XIIIe Tremplin Blues sur Seine 2011 : les résultats du jury


Concours de circonstances, notre médecin préféré étant parti se distraire quelques jours dans les froideurs automnales de la verte Erin et m’ayant proposé de le remplacer ce dimanche 6 novembre pour représenter notre petit média au sein du jury du tremplin Blues sur Seine, nous voila, Miss Béa et votre serviteur en route par la A14 vers le lieu du rendez-vous : Le Centre d’Action Culturelle Georges Brassens de Mantes la Jolie.

Imaginez : ses plages, ses cocotiers… Oh pardon, je plagie le grand ordonnateur de la journée, j’ai nommé Mike Lécuyer, qui vient de se voir attribué un “Keeping the blues alive Award” dans la catégorie international (12 ans pour la chaine du blues) par la blues foundation de Memphis (ainsi que nos amis de Soul Bag recompensés pour leur persévérance après plus de 40 ans dans la catégorie print média).

Arrivés sur place, nous avons un vif plaisir de nous retrouver parmi les blues addicts toutes tendances confondues du Grand Paris bleu. A noter que pour ce qui est de notre musique de référence, nous pouvons parler de grand Paris réalisés depuis des années car les membres du jury viennent aussi bien de Rouen ou de Beauvais que de Paris intra-muros. Bon certes il y a en qui viennent de beaucoup plus loin mais le Grand Paris du blues sait s’ouvrir à d’autres lieux comme en atteste la dénomination de certains prix attribués.


Eyo’Nle Brass Band

Accueillis par les Béninois de la fanfare Eyo’Nle Brass Band qui ne sont pas loin de dégager une ambiance très second line néo orléanaise, nous voilà en position de visualiser et d’écouter les six groupes ou artistes retenus pour cette XIIIe édition du tremplin du festival Blues sur Seine.
Apparaissent ainsi dans l’ordre de passage un groupe électro-acoustique suivi d’un groupe électrique en alternance : Black Cat Joe & Miss Corina, Les Witch Doctors, Joko Trio, Bako and The Black and Blue Kings, Olivier Gotti, New Line Up


Les Witch Doctors

Allez, donnons les résultats sans plus attendre. Ont été récompensé :

  • Prix Blues sur Seine catégorie électrique : Les Witch Doctors
  • Prix Blues sur Seine Catégorie électro acoustique : Olivier Gotti
  • Prix Blues sur Seine “Club Mississippi” : Joko Trio
  • Prix Spécial OFQJ-FestiBlues Montréal : Olivier Gotti
  • Prix spécial Cahors Blues Festival : Joko Trio
  • Prix spécial Cognac Blues Passions : Bako and The Black and Blue Kings
  • Prix spécial Europa Jazz Festival du Mans : New Line Up
  • Prix spécial Blues Magazine : Olivier Gotti
  • Prix coup de cœur CRB (Collectif des Radios Bleus) : Olivier Gotti
  • Bourse Paris-Move “Blues en français” : Les Witch Doctors

Bravo à tous et au plaisir de voir et revoir ces artistes sur les scènes françaises dans l’année qui vient et vivement la XIVe édition du tremplin Blues sur Seine.

Notre avis : Olivier Gotti, vainqueur de ce tremplin mérite ces résultats. Nous avions eu l’occasion de voir et écouter Olivier, installé à Aix en Provence, cet été dans la rue (son lieu habituel d’expression) à Cognac et lors du festival du Buis, où en première partie de Mathieu Pesqué (ancien nommé du tremplin Blues sur Seine) et Roll Pignault, il nous avait impressionné par ses qualités de guitariste sur sa Weissenborn. Son passage au tremplin nous l’a montré tendu en début de set, se libérant progressivement. Modulant de manière juste sa voix à son jeu de guitare Olivier n’est pas sans nous rappeler Ben Harper, toute proportion gardée, par l’intensité qu’il dégage lors de sa prestation. A l’instar du jury, le public présent lui a réservé une ovation bien méritée.

Serge Sabatié + photos : Miss Béa

 

les 5 derniers articles de Serge Sabatié

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?