Winnsboro’s Sacred Song and Gospel

Winnsboro’s Sacred Song and Gospel – Olga records
Située dans le conté de Franklin, au nord-est de l’état, Winnsboro est une bourgade louisianaise comme il en existe tant. Planté entre d’innombrables champs de maïs, de coton et de soja et de routes poussiéreuses, le village dispose d’une église baptiste qui est en quelque sorte le fleuron du paysage local. C’est là, à la St John Baptist Church qu’officie le Pasteur McFarmland et le Lois Jordan Choir, une troupe de gospel à l’ancienne qui perpétue la tradition des églises de la congrégation Baptiste.
Nous devons cette trouvaille à nos confrères Vincent Joos et Benjamin Daussy, la même équipe qui avait publié l’anthologie sur Jimmy Anderson éditée en 2006 par Olga Records. Cet opus est issu d’une collaboration entre la chanteuse Lois Jordan accompagnée par trois de ses amies (Dorothy Poe, Janice Ganice Bush et Mary McDaniel) et l’Eglise de Winnsboro, le tout capté et merveilleusement restitué par Vincent Joos, producteur et grand initiateur de ce louable projet.

Du gospel authentique, sans édulcorant, chanté en majorité à capella avec justes quelques clap hands et porté par la voix de Madame Jordan. Il n’est pas nécessaire de croire au Seigneur, ni aux doctrines baptistes pour se fondre dans l’atmosphère de cet album (le principe baptiste réside en une Eglise composée de « convertis », en opposition à une Eglise d’état. Le baptême par immersion ne se fait chez eux que lorsque le sujet est en âge de pouvoir décider seul de ses choix religieux).
Après une courte introduction emmenée par l’orgue de la Congrégation, « It’s Your Season » nous plonge crescendo, clap hands en appui, dans un chant qui cheminerait presque par des voies quasi surnaturelles ; la qualité des harmonies vocales met en relief la dimension du morceau. Sur les 14 titres du cd, le piano ne se fait entendre que sur 4 plages, mais les ivoires permettent souvent de lancer la trame et la troupe, comme en témoignent « I Will Trust in the World » et « What the Lord Have Done to Me ».

Ces enregistrements captés sur le vif conjuguent d’anciens chants remontant à l’époque des plantations et de l’esclavage (« Selection of Dr. Watt’s Hymns ») à des originaux modernes, récemment composés par Lonnie Oliver, un ami de Lois Jordan. « Devotionnal Service » nous propose d’écouter toute la communauté dans un chant d’espoir avec un décalage entre les voix féminines et masculines qui apporte ainsi de l’hypnotisme à la chanson. On peut même se laisser aller à tanguer sur « I’m Coming Lord » dans lequel les chœurs, les ivoires et la voix de la chanteuse en chef font bouillir la marmite. Il n’est pas nécessaire (on ne nous le demande pas) de croire aux préceptes baptistes pour prêter une oreille au sermon du Pasteur McFarmland. Enfin, comment ne pas succomber à un chant d’espoir comme « He’s Blessing Me » qui met encore une fois en valeur les vocalises, les chœurs et le piano, avec un tempo qui monte à petit feu pour nous emmener vers le claquement de main et même vers la danse.

Cet album est un formidable document sur le gospel baptiste louisianais, magnifiquement pris sur le vif, sans artifice, comme si vous y étiez, et d’une humilité exemplaire. Contrairement à certains country gospel, à l’origine fortement axés sur d’anciens chants baptistes et qui se veulent trop souvent militants et outranciers pour les profanes, c’est ici un immense message d’espoir, de tolérance qui semble émaner de ces Sacred Songs. Un disque concocté avec de petits moyens, qui apporte un vibrant témoignage sur la vie quotidienne des habitants de Winnsboro et des environs. Pour conclure, saluons l’excellent petit livret intérieur de Vincent Joos et la restitution sono de Benjamin Daussy. Cet album est disponible sur le site www.olga-records.com

Le Kingbee

PS : Remerciements personnels à Vincent Joos, Benjamin Daussy, Marcel Bénédit de la revue ABS ainsi qu’à Henri Mayoux qui m’ont permis de découvrir un disque comme il ne s’en fabrique presque plus.

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?