Will The Circle, Trois dates qui comptent

Les Disques

1972 Le groupe de country- rock NITTY GRITTY DIRT BAND réunit des artistes légendaires tels que Mother Maybelle Carter ; Doc Watson, Roy Acuff, Earl Scruggs, junior Huskey, Jimmy Martin, Merle Travis, Vassar Clements pour enregistrer un triple album vinyle qui allait devenir le disque de chevet de bon nombre de personnes…

voir la pochette
Le fameux “WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN”. Cet album reste encore a l’heure actuelle un des enregistrements de référence en matière de bluegrass et tous les morceaux inclus sur ce triple sont devenus des “ standards ” . Un disque qui a permis à certains de découvrir des instruments tels que banjo ou le dobro, et qui a certainement donné l’envie a un bon nombre de ses auditeurs d’apprendre à jouer d’un instrument de musique.

1989. Parution du volume 2 de “ WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN ”
Le groupe de base est toujours le NITTY GRITTY.Randy Scruggs qui était déjà présent sur vol.1 cosigne la production avec le NGDB. Parmi les nouveaux venus on trouve des musiciens de bluegrass de la “ seconde génération “ comme Ricky Skaggs, Mark O’Connor, Jerry Flux Douglas. Le groupe NEW GRASS REVIVAL composé de Bela Fleck Pat Flyn John Cowan et Sam Bush représente le courant newgrass . La country est elle aussi bien représentée puisque , Johnny Cash sa fille Rosanne , John Denver , Emmylou Harris , Chris Hillman , Roger Mc Guinn, Bernie Leadon viennent prendre part à la composition de cet album. . Le Vol.2 sonne moins “ traditionnel ” que le vol 1 , phénomène dû entre autre a la présence plus importante de la batterie . Encore une fois le NGDB à réussi a produire un disque attachant, que l’on peut écouter et réécouter sans se lasser

2002. Trente années ont passées depuis la parution du Vol 1. Nouvel exploit du NGDB qui associé à Randy Scruggs pour la production nous sort un Volume III de Will the circle. L’ambiance de ce double cd qui comporte 28 titres est très proche du vol.I. La grande diversité des différents intervenants, en plus de leurs qualités vocales et instrumentales, fait de ce double un album aussi indispensable que le Vol .1.Ce disque réunit deux et même trois générations de musiciens puisque les enfants Mc coury, Martin, Hanna, McEuen et le petit-fils de Doc Watson jouent sur plusieurs titres. Le CD2 comporte une vidéo de l’enregistrement de “ take me in your lifeboat ” qui nous rends compte de l’ambiance joyeuse qui semble avoir régnée au cours de l’élaboration de cet album. .

Apres un Vol.2 inattendu, un Vol 3 carrément inespéré on se plait a rêver à un Vol 4 , alors pourquoi pas une nouvelle fois encore un belle surprise d’ici quelques années.

I was standing by my window …………

Country Boy

 

les 5 derniers articles de COUNTRYBOY

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?