Randy Garibay – Chicano Blues Man
MSI – 2000 Surfin’dog SD 05
Vous les avez écoutés et peut-être applaudis derrière Benoit Blues Boy sur “BBB en Amérique”. Ils sont uniques : leur groove, la brillance des cuivres, ce sont les Chicanos du blues !!! Ils ont profité de cette mise en lumière pour enregistrer un CD en France sous la houlette de Randy Caribay. Même si Ils sont nés près de San Antonio, tout proche de la frontière mexicaine ça ne les empèche pas de jouer un bon blues à l’accent musical si reconnaissable.
Les chorus de Randy, bien qu’ils soient chargés d’un blues puissant, ont une teinte très caractéristique surtout quand ils se chargent de distorsion.
Les titres de l’album ocillent entre des blues très marqués par la rythmique, en particulier par la basse tenue par le frère de Randy : Erny Garibay ; et des balades slow-rock véritable savoir-faire de la maison Antone’s. Quant à Rocky Morales et Al Gomez aux cuivres, ils sont toujours précis et efficaces.
Les titres du cd chantent une douce nostalgie chicano : Too Close to the border, Barbacoa Blues, Curandera, Viuda nagra… Curandera étant sûrement le titre le plus représentatif et peut-être le meilleur de l’album. Mais ça jump aussi avec “Mean Ass Woman”… Bref C’est un répertoire très complet du West Side San-Antonio.
Enfin le plus étonnant est la grande performance de Randy au chant. Il rappelle Bobby Blue Band, et je ne suis pas le seul à le dire car Doug Sahm en personne signe un hommage très appuyé sur la pochette de l’album. Senior Caribay a la grande classe ! c’est sûr. Alors courez vite chez votre disquaire habituel et hurlez lui à l’oreille de vous commander ce super Cd rempli de soleil et de piments.
www.allstar-sanantonia.com
Docteur Blues