Vue des mers australes

The John Butler Trio – Sunrise Over Sea –
Du soleil, des premiers rayons, du bord de la piscine, on prend un certain plaisir à se rafraîchir les oreilles embluesées. Ce désir pressant ne prévient pas. Courir les discos, occuper les cafés, écouter l’étape à la radio… Ce genre de sport peut provoquer des dommages irréversibles. Un dégoût total vous guette… Notre mission retrouver l’appétit ?…

A priori, l’objectif ne paraît pas hors d’atteinte. Au menu, un vivier d’artistes néo-blues, un ban de beaux poissons dont un en particulier attirera votre attention par la spontanéité de sa musique et les couleurs de son discours.
Cet Américain, exilé en Australie à l’âge de onze ans, encaisse la vision brutale de la liberté et l’âpreté d’une spiritualité au bord des grands espaces. Scotché le gamin ! Rien d’étonnant qu’il plaque un peu plus tard de brillantes études d’art pour aller prêcher la bonne parole guitare aux poings ici ou là.
Ce petit rien saltimbanque le pousse à former son groupe “The John Butler Trio” et sans ciller et deux albums autoproduits plus tard, son pays d’adoption le consacre star de l’alter music, le Manu Chao des Antipodes en quelque sorte…
Son dernier disque « Sunrise Over Sea » est grandiose parfois lyrique, il hisse le groupe au rang de phénomène au pays des Kiwis. Comme ses collègues d’aquarium : Ben Harper, Jack Johnson, Robert Randolph… John Butler pense qu’on a encore rien trouvé de mieux qu’un bout de métal glissant sur des cordes pour exprimer une envie de liberté, de spiritualité, ce qui imprégnait, ça ne vous a pas échappé, le début de cette chronique cool.

Ce déjanté des accordages exotiques au look genre « dreadlocks jusqu’au plancher » est loin d’être un manchot à la six cordes. Il possède également un certain talent de songwriter, qui sait, peut-être hérité des anciens chamanes. Alors, allez-y voir de plus près et n’oubliez pas votre crème solaire…
John Butler sera en tournée en France en octobre 2005.

Plus d’infos : http://www.johnbutlertrio.com/

Docteur Blues

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?