Un long jet de lance-pierres

Default Icon

Kelly joe Phelps “Slingshot Professionals” Rycodisc RCD10633
Enfin le printemps, le vrai, on va pouvoir resortir les grattes sèches et aller gratouiller assis en tailleur sur la pelouse au millieu des pâquerettes et des pissenlits… Le blues volontairement en retrait est laissé à l’hiver… Le dernier Opus de Kelly joe Phelps “Slingshot Professionals” est en effet (et il faut bien l’avouer) assez éloigné du blues traditionnel. Kelly Joe se laisse guider par son inspiration d’auteur.

“Six big years since your head was around, lost it in all in the middle there, you’re back and now it’s found”. Oui, même si le thème est classique, la forme différente, montée comme une succession de longs plans séquences rythme l’histoire. Les textes de Kelly Joe font résonner les voix de personnages : Ginger, James ou Marty ou Carl se succèdent scène après scène.

Un petit groupe d’invités amis se sont assis sur l’herbe avec lui… Par exemple, Scott Amendola fait un malheur aux percussions, Bill Frisell décolle sur “Cardboard Box of the batteries”. Jesse Zubot au violon ou à la mandoline donne la réplique avec l’accent country. Quant à l’auteur, Il est toujours aussi brillant dans son jeu de guitare mais c’est véritablement sa voix qui déchire… (Je vous laisse déviner la qualité de la prise de son)

Recueil de chansons proche du concept album, ce disque se laisse écouter et réécouter pour en deviner l’intrigue. L’introspection de l’auteur à peine camouflée rend l’ensemble un peu monolithique. Le blues ne se dévoile véritablement que sur deux titres. La direction musicale s’est encore décloisonnée pour arriver aux limites du néoblues. Kelly Joe Phelps continue son voyage album après album mais “Slingshot Professionals” en restera à la fois une étape marquante et un instantané inspiré, subtil…
http://www.kellyjoephelps.net/

Docteur Blues

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?