Un chaînon manquant entre l’Ouest et l’Est

Harry Manx, Wise and Otherwise
Nothernblues Music 2001 (NBM 008)
Il est de ces grands voyageurs promenant leur blues autour du monde entre leur guitare et leur sac jusqu’aux confins du Japon, des Indes, où que sais-je encore ? Après un voyage de 25 années, Harry Manx revient au Canada signant pour “Nothernblues Music”, (le label d’Otis Taylor entre autres). Il nous faudra attendre l’été prochain pour le voir sur scène en France. Harry est à l’affiche du Blues Passions Cognac 2003.
Après un tel périple, Harry aime les matins calmes, des instants où il va seul dans les bois jouer de la Veena (genre de guitare indienne) qu’il a ramené dans ses bagages.
Harry Manx est un artiste qui distille une musique évidente et précise parce qu’elle est métissée. Une quête de 25 ans était le prix à payer pour cette révélation. Harry ne s’enferme pas dans un traditionalisme sectère. Bien au contraire, si vous aimez des artistes tel que Correy Harris, Kelly Joe Phelbs ou encore dans un autre genre les Nickel Creek, jetez une oreille gourmande, sur “Wise and Otherwise”.

Mohan Veena

C’est un album de musique ouverte où l’auditeur n’a point de difficulté à rentrer ni à en ressortir transformé. C’est une toile pleine de couleurs. Entre ses compositions inspirées, Harry a posé des balises qui guident l’auditeur, ainsi la version de “Thrill is gone” est saisissante. “Crazy Love” de Van Morisson ou “Foxy Lady” d’Hendrix jaillissent de la même palette. Côté pinceaux la Mohan Veena est omniprésente, plus classique, la Lap Steel guitar, le banjo, l’harmonica accompagnent une voix chaude et bien posée qui pétille. Décidément oui ! je vous invite à profiter de la musique d’Harry, un ami qui vous veut du bien, vraiment du bien…

www.harrymanx.com
www.northernblues.com

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?