The Voices of Panola County, Mississippi

Default Icon

Como Now – The Voices of Panola County, Mississippi – Daptone
Cet album est consacré à la musique gospel, la plus pure et authentique qui soit, chanté a cappella, sans instrument, ce qui rend les voix plus humaines et sublimes à la fois. Cette merveille a été enregistrée par le label new-yorkais Daptone sur lequel figure la chanteuse de soul Sharon Jones. L’enregistrement de cet album a été effectué dans une bourgade reculée du Mississippi profond, Como dans le comté de Panola, à la Mt Marian Church et grâce à la judicieuse initiative du producteur Michael Reilly qui passa des annonces dans la presse et la radio afin que des gens viennent chanter et s’exprimer de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.
Reilly fit écouter son enregistrement au boss de Daptone qui fût immédiatement conquis et décida de le publier sur son label. Tous les titres sont donc chantés par des gens du crû dont les noms ne vous diront rien.
On a affaire ici à des chants sans aucun artifice, donnant un brassage très ancré sur le traditionnel et le gospel original, interprétés avec beaucoup de conviction et de passion. Ces chants proviennent du plus profond de l’âme des interprètes, comme le faisaient jadis leurs prédécesseurs pendant le laborieux travail dans les champs de coton. S’il devait y avoir une star entre guillemets, sur ce CD, cela serait Mary Moore présente sur 5 titres, mais presque tout ici est une affaire de famille comme les Brothers and Sisters Walker, les John Edwards Singers ou les Jones Sisters.
Tous les titres sont exceptionnels et magiques et sont indissociables, remarquablement liés entre eux. Cela aboutit sur un enregistrement fait dans le même esprit que les réalisations d’Alan Lomax pour la Bibliothèque du Congrès. Dès les premières notes de musique, on est transporté dans un monde de joie et de bonheur avec une ambiance remplie de spiritualité, absolument jubilatoire, parfois proche du paroxysme, chaleur garantie.
Tout amateur de musique gospel devrait impérativement se précipiter sur ce CD qui demeure un must dans le genre.

http://www.daptonerecords.com/comonow/index.html

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?