The Songs Of Blind Willie Johnson

God Don’t Never Change : The Songs Of Blind Willie Johnson • Alligator Records / Socadisc
En 1977, la NASA a envoyé dans l’espace la sonde Voyager. A son bord, des enregistrements divers de l’activité humaine et des musiques dont Bach, Beethoven et Blind Willie Johnson avec le titre «  Dark Was The Night, Cold Was The Ground ». Ce dernier titre interprété brillamment par Rickie Lee Jones, clôt l’écoute du présent disque…

Avant cette interprétation, Tom Waits pour deux titres, Lucinda Williams pour deux titres itou, Derek Trucks and Susan Tedeschi, The Cowboy Junkies, The Blind Boys Of Alabama (accompagnés par Jason Isbell), Sinéad O’Connor, Luther Dickinson with The Rising Star Fife & Drum Band et Maria McKee y vont chacun, chacune, de leur interprétation inspirée.

La vie de Blind Willie Johnson fut des plus difficiles. Il perd sa mère très tôt et après une dispute conjugale, sa belle-mère avec un jet de vitriol, le rend aveugle à l’âge de sept ans. Handicapé, il est condamné à faire la manche. Il enregistre trente morceaux pour la Columbia entre 1927 et 1930 mais la Grande Dépression met un terme à sa carrière discographique et il s’en retourne jouer de la guitare et chanter dans la rue. Malgré sa cécité, il voyage beaucoup entre Dallas, Galveston, Houston, Corpus Christi, San Antonio et même New York. En 1945, il meurt dans des circonstances tragiques après l’incendie de sa maison à Beaumont. Son habitation brûlée, il dort sur le sol à même les cendres et contacte une pneumonie. Il se rend à l’hôpital mais à cause de la couleur de sa peau et de son insolvabilité, on lui refuse le moindre soin. Il retourne alors mourir dans les cendres de ce qui reste de sa maison.

Puisse ce disque enregistré par un florilège de stars lui rendre justice.

Page Facebook

Claude Dannic

 

 

les 5 derniers articles de Claude Dannic

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?