The Gospel Sound

Default Icon

The Gospel Sound – Shout!
Le label anglais Shout nous offre une très belle anthologie consacrée à la musique religieuse. Il s’agit de la réédition d’un double album paru en 1972 distribué par CBS Columbia, mais il y a des variantes au niveau des titres : 11 morceaux disparaissent mystérieusement pour laisser la place à 9 nouvelles chansons. Les propriétaires du vinyl d’origine sont donc obligés de le garder… habile stratégie ou problèmes de droits ?
La musique diffusée est essentiellement axée sur une période s’étalant des années 30 aux 50. On a droit au précurseur du Texas Blues, le chanteur et guitariste Blind Willie Johnson qui avait gravé de superbes faces d’inspiration sacrée, du coup il est l’un des éléments majeurs de cette compilation avec 5 titres. Il est dommage que le compilateur ait oublié « Mother Children Have A Hard Time », titre majeur de l’artiste. Heureusement, d’autres titres qui figurent sur l’anthologie correspondent très bien à ce style : « Nobody’s Fault But Mine », « God Moves On The Water » ou « If I Had My Way ». On peut affirmer sans trop de risque que des gens comme Blind Willie Johnson sont vraiment à l’origine de l’éclosion de la musique sacrée, ayant permis un parfait mariage entre les racines du blues et le côté religieux du gospel. On retrouve aussi l’un des groupe phare du Gospel avec le Golden Gate Quartet qui grava au début de sa carrière des titres excellents ; la formation sera exposée comme les apôtres du vocal gospel et chantera des titres plus commerciaux, perdant au passage un peu de leur âme, axés sur le grand public. Les titres figurant sur cette compilation sont vraiment dignes d’intérêt comme le troublant et merveilleux « Anyhow ». Sur « Sun Didn’t Shine » le groupe lâche les chevaux, ce morceau correspondant un peu à leur marque de fabrique.

Il n’y aurait pas de compilation sans la présence d’une des grandes prêtresses de la musique religieuse à savoir la grande Mahalia Jackson qui est dotée d’une très belle voix, même si parfois un peu trop conventionnelle. Je lui préfère cent fois Marion Williams. La méconnue Arizona Dranes possède un très bel organe vocal, ce qui nous permet d’apprécier l’excellent « My Soul Is A Witness » avec un chant volcanique pour lequel elle se fait violence. Bessie Griffin, autre diva, nous offre « Too Close To Heaven » enregistré en public ; on a l’impression d’avoir à faire à un volcan en pleine éruption qui refuse de s’éteindre. Quelle énergie dégagée !
Autre groupe méconnu, le Mitchell Christian Singers. On ressent dans leur interprétation un peu l’ambiance qui régnait pendant les travaux des champs. « I’m Praying Humble » ou « Who Was John », avec des voix faites de lamentations, créent une atmosphère angoissante.
On ne peut passer sous silence les formidables titres « One Day » et « Today » par les Angelic Gospel Singers & the Dixie Hummingbirds qui sont de la pure dynamite ; le second commence lentement pour se finir de façon violente. On retrouve les Dixie Hummingbirds pour deux interprétations phénoménales, seuls d’abord avec « I’ll Never Forget » où tout est magique, puis accompagnés de leur leader le charismatique Ira Tucker avec « I’ll Live Again ». Leurs voix expriment une passion peu commune chargée d’une grande tension. Les Pilgrim Travellers avec « I Love The Lord » nous laissent pantois et sans voix tellement c’est génial ! On atteint l’apogée de cette musique avec des performances hors du commun.
Amateurs de musique spirituelle et sacrée, ce cd est fait pour vous, il vous remplira de joie et vous transportera dans un monde que vous n’aurez pas envie de quitter. Cette compilation ne contient aucun déchet, tout est fait en parfaite harmonie et tous les éléments du chant sacré noir américain semblent se cristalliser pour notre plus grand bonheur.

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?