Sur la route avec Rag Mama Rag

Rag Mama Rag – Strullin’ & Strollin (autoproduit)
J’ai eu la chance d’assiter à un concert de Rag Mama Rag cet été. De la chance oui… Car le lieu de ce concert n’était pas banal puisqu’il sagissait de la piscine municipale de Lisieux. Un “miracle” de retrouver ce duo blues dans un endroit qui au premier abord n’a rien d’un Juke Joint. Ashley Dow et Deborah Dow, couple britannique, jouent un blues acoustique traditionnel.

Côté guitare, c’est le mari qui domine le sujet : guitare du luthier Wayne Henderson, National, Dobro, Weissenborn, ukulele, mandoline, banjo etc… Virtuose du picking et du slide, le comparer à Bob Brozman n’aurait rien d’exagéré. Ashley chante également tous les titres de leur dernier album, sa voix bien placée colle parfaitement au style.

Côté percussions, c’est madame qui assure, bien que la lessive ne soit pas une affaire exclusivement féminine, je dois avouer que la miss, sans en avoir l’air, nous fait un vrai numéro. Déborah ne se contente pas des dés à coudre et de la planche à laver car de sa cuisine elle a également emprunté les petites cuillères sans oublier son harmonica et d’ajuster les chœurs.

Le disque renferme une majorité de compositions originales et des titres de Koko Arnold, Leroy Carr, Skip James (le noir “Hard time killin floor” est vraiment mortel), on retrouve également le traditionnel “Make me a pallet on your floor” dont l’arrangement m’a vraiment séduit et reste pour moi le sommet de l’album.

Je ne pense pas que ce disque soit distribué un jour alors si vous avez l’occasion de voir et d’écouter ce duo sympathique n’hésitez pas une seconde et l’acquisition de ce disque vous semblera évident.

Aslhey me confia après le set qu’il n’avait jamais joué dans un endroit aussi chaud mais il n’imaginait pas que, tous les deux, ils nous firent “frissonner” les oreilles !

Docteur Blues

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?