Rockers Kulture, The French Rockabilly Scene

Rockers Kulture – The French Rockabilly Scene vol. 1 – Rock Paradise
Cette compilation dédiée au rockabilly français, élaborée par Tony Marlow, met en scène 25 groupes. Tony a ratissé large et toutes les étiquettes de la scène rockab sont ici exposées en vitrine. Il nous parait ardu de ressortir un titre plus qu’un autre (surtout après avoir vu la plupart de ces formations sur scène au cours de ces dernières années). Certains groupes officient dans le modernisme et oscillent vers un son neo-rock comme les No Hit Makers, Bad Hangover (et leur reprise psycho d’un titre de Warren Smith), la formation bourguignonne Liquor and Poker ainsi que Lord Fester mené par Fred Beltran longtemps guitariste des Washington Dead Cats. Les excellents Atomics reprennent le « Home in my Hands » de Ronnie Self, servi ici dans une version swampy se situant entre Creedence et les Inmates, une belle réussite.
Certaines formations mettent leurs billes sur un son estampillé fifties. C’est le cas pour les Hot Rocks dont le « You’re the One I Love » pourra évoquer Johnny Burnette. Dans une idée similaire, Rockspell s’essaie dans la reprise de « Cry, Cry, Cry » ; c’est simple, le groupe n’en rajoute pas et Alain Chennevière (ex Alligators et Pow Wow) a assez de métier pour tirer sa formation vers le haut et ainsi rappeler le chant des deux Johnny, Cash et Seay.
Les Dalann Fly Cats avec une belle compo se rapprochent plus de Buddy Holly, tandis que les Ball Breakers nous plongent dans un parfait hillbilly rock avec le « Dream Baby » immortalisé par Waylon Jennings et Roy Orbinson. Les Teddy Boys devraient apprécier Long Black Jackets et le Rockin’ James Trio. Enfin, c’est à l’instigateur du projet et l’un des concepteur des soirées Rockers Kulture que revient l’honneur de clore le cd.
Espérons qu’un second volume voit le jour, la scène rockab française étant de plus en plus vivace.

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?