Raphael Saadiq, mon disque anti-crise

Raphael Saadiq – The Way I See It
Messieurs rentrez votre ventre, sortez vos tuxedo de la naphtaline et enfilez vos chaussures vernies, Mesdames gainez vos jambes de nylon et habillez vos bustes de chemisiers satinés. Raphael Saadiq (prononcez céé diq) délivre un album hommage à la pop soul noire américaine des années 70. The Way I See It qui est disponible depuis quelques semaines, revisite le son Motown des Temptations, des Four Tops ou encore des Supremes avec une facilité et une élégance déconcertantes voire agaçantes…

La qualité des morceaux est telle que l’on peut facilement y détecter des standards potentiels. Un album d’une grande classe, pétillant comme le champagne qui va bientôt couler dans vos gorges avinées. L’album idéal pour votre prochain réveillon. Raphael Saadiq, ancien leader de Tony ! Toni ! Toné ! puis de Lucy Pearl se dédouble, en jouant de la basse, de la batterie, de la guitare, partage « just one kiss » avec Joss Stone, nous gratifie d’un « Oh gir l» qui pourrait être la BO du dernier James Bond, invite Jay-Z sur une version alternative et nous conte dans un « Big easy » relevé de souffles de fanfares l’histoire d’un type qui est à la recherche sa moitié dans le New Orleans après le passage de Katrina. Jack Ashford, l’un des Funk Brothers, et son tambourin (signature du son de Detroit) sont présents sur plusieurs morceaux et cerise sur le gâteau Stevie Wonder fait une apparition à l’harmo sur « never give you up ». La galette est coincée dans mon lecteur cd de la voiture et tourne en boucle.

Que du plaisir…

http://www.myspace.com/raphaelsaadiq

PS Guitar

 

les 5 derniers articles de psguitar

1 Commentaire
  1. Jipes 11 ans Il y a

    Merci de la découverte pas à dire ca groove soul dans l”esprit de certain Motown, ceci dit je n’échangerai pas mon baril de Sharon Jones contre deux de Saadiq mais ca n’a rien à voir avec la qualité de cet artiste plutôt une question de goût. J’ai toujours été plus Stax que Motown ;o)

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?