Myspace et le blues #2, Blufrog et Jipes

Le blues a toujours eu sa propre géographie: Mississippi, Chicago, Memphis… Autant de lieux phares, véritables topoï indispensables à son imagerie. Pour poursuivre notre périple, je vous propose moi l’est de la France. Faisons d’abord une halte chez Blufrog, dans la région de Metz. Ce groupe joue un blues assez roots, plutôt acoustique. Ces quatre musiciens ne proposent rien de neuf mais revisitent les standards avec une maîtrise qui force le respect. Ecoutez leur version de “Crossroads blues” (R Johnson) pour vous en convaincre.
Blufrog, à n’en pas douter, présente de vrais atouts: une voix rauque toujours dans les limites du bon goût, des guitares qui sonnent, un harmonica véloce juste ce qu’il faut. Souhaitons-leur un bel avenir.
Toujours à l’est, du côté de Mulhouse, réside le dénommé Jipes. C’est un véritable « activiste » du blues, en vous baladant sur le net vous l’avez forcément croisé. En effet, en plus d’une page myspace assez réussie, notre homme gère aussi un blog (le lien est indiqué sur ce site) et propose plusieurs vidéos sur You Tube. La musique sur sa page s’éloigne pourtant des canons du blues mais n’en est pas moins inspirée. On peut en juger avec des morceaux comme “Father hold my hand” ou “Solitude d’hiver”.
Finalement cette page est un petit monde mélancolique où les mélodies sont prenantes. On y resterait bien plus longtemps mais le devoir nous appelle, le net est vaste, les pages à découvrir nombreuses…

http://www.myspace.com/jipesproject

http://www.myspace.com/blufrogtheband

Loic D

 

les 5 derniers articles de Loic D

3 Commentaires
  1. yves 13 ans Il y a

    Jipes aime et connait le blues, et même s’il est vrai que ses compos ne sont pas Blues dans le sens strict du terme, elles sont chargées de moods, avec un feeling très Bluesy…Très bon!

    Je connaissais pas BLuFrog mais je vais m’y attarder, merci pour la découverte donc :-)

  2. Jipes 13 ans Il y a

    Merci à Loïc pour ce chouette article Je suis bien heureux que mes petites ritournelles bluesy vous aient plût ! Quand à Blufrog c’est du tout bon, d’ailleurs on travaille à un duo avec Phil le chanteur de Blufrog ;o)

  3. Bluephil 13 ans Il y a

    Merci beaucoup Cher Loïc de nous honorer ainsi de ta plume bleue ! Au plaisir de te croiser un jour et de boire le verre de l’amitié avec toi. BIZ à Jipes au passage. Que toute l’équipe de Dr Blues Magazine reçoive l’amitié des BLUFROG. A plus. Phil.

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?