Mercy & Billy C. Farlow

Mercy & Billy C. Farlow – Loud & Clear – Demo
Pas de visuel pour cette démo 5 titres, mais quel choc ! Cette mini galette est principalement destinée à Messieurs les programmateurs, responsables de festivals et aux amateurs éclairés. C’est lors d’une rencontre aux States que Jean Paul Avellaneda et Billy C Farlow (ancien membre du célèbre Commander Cody & his Lost Planet Airmen) que les deux artistes ont sympathisé, échangé puis Billy est venu endossé un rôle d’artiste résidence dans le sud de la Provence, histoire de prendre un peu la température.
Les deux premiers titres « Alligator Crawl » et « Juke Joint » figuraient sur un album du Farlow Kirch Band édité en 2005 par Globe. L’impeccable section rythmique tenue par Bruno Quinonero et Stephane Avellaneda ajoutée au métier et à la pâte de Jean Paul font d’emblée la différence. L’harmonica bien strident de Billy, bien dans la tradition des harmonicistes du Tennessee, batterie en appui, basse bien ronde et riffs chirurgicaux du guitariste transforment un simple shuffle en titre hors norme. « Good Rockin’ Mama » est un titre éponyme de Bernard Beamon, rendu célèbre par la version de John Lee Hooker pour Vee-Jay. La correspondance entre les deux s’arrête au titre ; ici c’est l’utilisation du dobro et du slidin’ cumulée au vocal expressif, chaud et velouté de Farlow qui font mouche. Le genre de morceau lancinant qui prend aux tripes et qui pourrait durer une demie heure sans qu’on s’en aperçoive.

« Drive Me Like a Mule » apporte un brin d’humour, la voix est toujours aussi expressive ; placé dans de bonnes conditions on peut entendre Billy Farlow rire (peut être de lui-même ?). Les quelques touches de guitares font le reste. « Tennessee Saturday Night » est un titre éponyme de Billy Hugues (repris jadis par Ella Mae Morse, Johnny Bond et Pat Boone) qui figurait sur l’album de Billy « Gulf Coast Blues » mis en boîte en 1996. Ne vous inquiétez pas, l’esprit de Pat Boone ne flotte pas sur ce titre, là c’est plutôt un registre à la Thorogood ou à la Tab Benoit que les quatre musiciens nous proposent.

Cette démo simple destinée à promouvoir les concerts du groupe et de leur invité laisse supposer qu’un album devrait bientôt voir le jour. Les quatre acolytes étaient en représentation il y a peu au Sonographe et d’après les échos reçus, ils ont tout emporté sur leur passage ; la présence de Billy qui reste un showman et chauffeur de salle exceptionnel conjugué à la complicité du Mercy Blues Band met en exergue toutes les qualités de cette démo. On a hâte de voir le quatuor sur scène.

En écoute : www.myspace.com/mercytheband

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?