Memphis Minnie : Elle est son chauffeur

Default Icon

Memphis Minnie & Little Son Joe « Me and my chauffeur » 1935-1946
Blues collection n° 158822¯ EPM ¯ 1997
Que Memphis Minnie ne soit plus une révélation est sans importance. Sans parler d’archéologie, « Me and my chauffeur » nous replonge avec plaisir dans l’histoire du siècle dernier et même au précédent. Née en 1897, la petite Lizzie Douglas débutait dans la vie du côté de la Nouvelle-Orléans le parcours d’une artiste remarquable.

Autant le dire de suite, en écoutant pour la première fois ce petit bout de femme à la voix puissante, on pressent qu’elle figure ¯ et figurera ¯ pour l’éternité au panthéon des chanteuses de Blues. Moins connue que Ma Rainey, Big Mama Thornton, ou bien sûr Bessie Smith, elle occupe néanmoins une place singulière d’autant qu’elle présente la particularité de s’accompagner à la guitare. Impeccablement d’ailleurs.
L’écoute de « Me and my chauffeur » nous replonge dans un temps, les années 30 et 40 où aucun rack d’effet et re-recording n’étaient là pour arranger les voix ou donner de l’émotion à l’interprétation. Bien sûr depuis lors d’autres artistes ont repris et porté haut ce prestigieux relais mais Memphis Minnie est spéciale. Ses compositions touchent le cœur et bougent les jambes. Car elle en avait à dire et à chanter. Sur les 20 pistes contenues sur l’album, 14 sont signées de la chanteuse. Toutes permettent de mesurer l’ampleur d’une artiste à (re)découvrir.

EmmanuelC

 

les 5 derniers articles de EmmanuelC

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?