LusoBlues

Dan Inger – Atlântico Blues – MDCD 757 – Nextmusic
Habitué du Belvédère de Champigny-sur-Marne, Daniel dos Santos, le vrai nom de Dan Inger, livre ici un album aux arrangements subtilement aigre-doux où les guitares acoustiques, l’harmonica et les voix prennent les places d’honneur. “Atlantico blues” n’est pas à proprement parlé un recueil de blues, loin de là, mais au contraire, l’album d’un bluesman qui n’a pas peur de casser son image.


Même si la langue portugaise reste liée à des voyages et à de sombres trafics transatlantiques, Dan Inger défit l’auditeur à plusieurs reprises et les arguments qu’il dévoile sont très convaincants.
Une fois donc, le syndrome du concours de l’Eurovision passé, Dan Inger, tel un neo-Colombus, nous emmène dans un voyage musical autour de l’Atlantique. Il joue son Lusoblues délicat en s’inspirant de la musique des pays qu’il traverse.
De nombreux invités viennent prêter main forte à l’explorateur pour tenir le cap, les collaborations sont autant d’étapes et de rencontres : Yan Lavoix, Bévinda, Ricardo Vilas, Lio, Patrick Verbeke, Mariana Ramos, Sandra Godoy, Jorge Silva et même Jean-Luc Reichman qui troque son image télévisuelle pour celle d’un aventurier improvisé sur “O olhar mais longe”.
Les paroles sont puisées du carnet de routes d’un voyageur-poête… états d’âme, voyage intérieur et quotidien des grandes cités sont les routes choisies. Côté musique, le blues n’est réellement présent que sur 2 titres. Patrick Verbeke y mouille sa “national”…
Le Fado se frotte naturellement à la Bossa ; les balades lorgnent vers les Suds, un album et un artiste à découvrir qui vous fera voyager loin de vos côtes habituelles.

(une écoute avant l’achat est conseillée aux amateurs de blues qui ne seraient pas encore prêts pour ce genre de traversée, et n’allez pas me dire que vous n’êtiez pas prévenus, chez Docteur Blues, on décloisonne !)

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?