Les Marvellous Pig Noise au New Morning

Chroniques de concert

Et bien voilà cinq Musiciens, qui nous rendraient presque tous jaloux… Jaloux, oui nous musiciens, de voir autant de talents réunis dans un seul et même groupe. Les Marvellous Pig Noise ont sans aucun doute franchi une étape importante de leur carrière en jouant ce 21 février 2003 au New Morning…L’écoute de leur 3e disque autoproduit Louise et Anne, qui est une ode à la Nouvelle-Orléans, permettait déjà à l’auditeur de se rendre compte des progrès effectués aussi bien dans l’écriture de nouvelles compositions originales mais également dans la maîtrise technique musicale en particulier le travail soigné des arrangements vocaux. Les MPN n’ont pas manqué ce rendez-vous et ont confirmé sur scène tout le bien que l’on pensait d’eux. (Prix Bill Deraime, Bottlenets 2002)

Mais laissons la technique de côté, elle est évidente pour ces cinq là, intéressons nous plutôt au coeur et à l’âme pour ne revéler que les sentiments évoqués par des textes chantés en français et les sensations d’une musique aussi festive. Les MPN rendent, à leur manière, un hommage à tous ceux qui ont chanté cette musique. (et qui la chantent encore…). A tous ceux qui ont créé de la misère une musique de joie. A tous ceux qui comme eux, ont trouvé une liberté de s’approprier le Jazz, les Spirituals et qui auront transformé cet héritage pour le rénover, le refonder en rendant une musique populaire dédiée à la fête et à la danse… N’est-ce pas une saine communion ! Amen !
S’extirpant du folklorisme primaire et en marge de notre petite mafia parisienne (suivez mon regard…), le blues français avait bien besoin de ces quelques rafales de Tramontane venues de Montpellier… Les Marvellous Pig Noise amènent le blues ailleurs, devant une large audience sans renier la musique qui les a bercés… Je profite de ces quelques lignes pour les remercier d’avoir réalisé ce rêve que nous avions en commun…

Sur scène, l’osmose est évidente… Les cinq musiciens poussent dans la même direction, ils sont tous chanteurs donc tous concernés et totalement acquis à la cause de leur musique. Pierre Citerne à la guitare et au chant est le principal auteur du quintet, mais point de leader chez les MPN, Jean-Brice Vietri impressionnant aux percus ou Christian Benard au piano ou à l’accordéon sont des éléments indissociables de cette merveilleuse molécule. Fontaine de jouvance diront les uns, alchimie méridionnale diront les autres… peu importe les mots ! La vérité est qu’un concert des MPN est à ne manquer sous aucun pretexte. Nous devons également réaliser qu’un petit rien pourrait les propulser vers un succès et une reconnaissance nationale. Pourquoi pas se tourner vers un grand nom de la chanson française pour un éventuel coup de pouce ???

Les Marvellous Pig Noise sont sans aucun doute la locomotive de cette nouvelle génération de bluesmen français, utilisant leur blues haut en couleurs, chargé de Gospel pour enfoncer des portes encore restées closes. Si nous parlons d’eux, nous parlons également de communauté et de solidarité, car s’ils ont “fait” leur New Morning comme des grands c’est grâce à ces valeurs.

Les Marvellous Pig Noise ont maintenant un distributeur pour leur disque “Louise et Anne”. Vous n’aurez donc aucun problème pour vous procurer cet album… Pensez-y !

www.mavellouspignoise.com

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?