Le frisson chaud

BIG DEZ “Night after Night” 2005 autoproduit bdcd002
Il y a des mecs comme ça, on le dit souvent… Des musiciens qui ont une flamme intérieure qui nous laisse sans voix. Vous savez, le truc qui vous fait dire « P’tain, le salaud !!! » Big Dez et sa bande font partie de ceux-là. Le groupe présente aujourd’hui son nouvel album. “Night after Night”. Un album qui mettra, je pense, tout le monde d’accord. Un disque plein de Blues à la sauce texane, chaud et incisif à la fois mais débordant également d’une certaine modernité Soul Funk.

L’héritage texan reste le fil conducteur de cet album, d’ailleurs quelques fines gâchettes sont présentes sur l’album des individus comme Sax Gordon, Preston Hubbard pour ne citer qu’eux… Les intros groovy à la T. Bird donnent le frisson et nous font perdre le Nord. On oublie qui est qui, ce ne sont plus que des musiciens de Blues réuni en communion ! Français ! Amerloques ! On s’en tape ! L’ambiance du disque y gagne, c’est moins fusion que le précédent et plus vivant.

Philippe Fernandez leader charismatique n’a jamais été aussi à l’aise à la guitare comme au chant ; appuyé, et il faut le signaler, par Rodolphe Dumont qui est un de mes guitaristes préférés de la scène française. Le piano omni présent est tenu par Bala Pradal. Bala prend ici, sur cet album, une nouvelle envergure. Il donne le contre point parfait aux guitares ou aux cuivres.

Enregistré à Austin !

C’est aussi 12 compositions dédiés à la ville d’Austin, le fantasme de pas mal de musicos, “Nignt after Night” est un beau tribute à cette ville mythique : la fête, la chaleur transpire de ces titres pêchus et costauds taillés pour le groove des nuits chaudes. Ils nous font goûter un peu de ce piment, de cette urgence ! C’est pas pour les pises-froids. Une belle efficacité.

On y trouve aussi de belles originalités comme ce « at Gino’s » ou « Suspicion » qui donnent de l’air et du contraste aux autres titres plus classiques. Du travail de pros qui laisse loin derrière les a priori et les idées reçues.
Si vous aimez le Blues de 2005 ? Procurez-vous “Night after Night” c’est l’album du moment ! Nous, on adore !

tout sur Big Dez : www.bigdez.com

Le Doc

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?