Le dernier CD de John Mooney: Big Ol’ Fiya

John Mooney ne nous avait pas proposé de disque depuis le très bon “All I want” en 2002 et vu que ses passages en Europe ce comptent sur les doigts d’une main autant dire que son nouveau CD arrive à point pour l’assoiffé de Delta Blues que je suis.

Digne héritier de son Mentor: Son House, John a le talent d’interpréter aussi bien des spirituals que du blues du delta avec une férocité assez peu souvent égalée. Son dernier opus n’échappe pas à la règle ! Cette fois il s’agit d’un album quasi exclusivement électrique, John joue toujours autant de slide mais sur sa solid body et point sur ses National guitars fétiches.

L’album comprend le cocktail habituel du répertoire de John à savoir des rumba blues (Big Ol’ fiya) dans la droite lignée de Professor Longhair, du blues du delta passé à la moulinette de New Orleans (Do you love me) et des reprises torrides comme ici “Louise Mc Ghee” du regrétté Son House.

La section rythmique est la même que celle des précédents soit le fantastique batteur Carlo Nuccio, le percussioniste Alfred “Uganda” Roberts et le bassiste Jeff Sarli. La cerise sur le gâteau etant la présence de Jon Cleary au claviers, Jon qui fait partie intégrante du groupe de Bonnie Raitt et a déjà enregistré plusieurs albums avec Taj Mahal c’est dire !

La slide de John est toujours aussi tranchante et sa voix n’a fait que se bonifier avec le temps, les morceaux groovent avec le plein de dynamique et les textes sont excellents

Mes préférés de l’album : Big Ol’Fiya, Louise Mc Ghee, been’workin, Do you love me et 2 get to heaven.

Bref courez le commander ! Malheureusement il n’est disponible que par CD Baby (un petit truc commandez le sans le boitier crystal vous economiserez des frais inutiles, mon exemplaire a mis 15 jours pour arriver en parfait état pour 15euros)

http://cdbaby.com/cd/johnmooney

Chronique réalisée par Jipes

 

les 5 derniers articles de Jipes

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?