Le Blues de l’homme noir

Default Icon

Blues Menessen – Roland Tchakounté – Tupelo Productions
Blues Menessen (Blues de l’homme noir) est le quatrième volume de Roland Tchakounté, un nouveau CD qui dépasse encore ce qu’il avait déjà produit dans ses trois premiers disques, Roland semble libéré d’un carcan qu’on lui avait peut-être un peu trop vite imposé. Soucieux de son image et de l’honnêteté de sa musique, Roland ne laisse rien au hasard, et aujourd’hui cette nouvelle étape de son voyage autour du Blues le conduit vers une musique encore plus universelle, le jazz naturellement lui ouvre ses portes …
Sans doute, Roland ne pouvait ni ne voulait se répéter. Après un nouveau travail en studio irréprochable, il nous offre un disque en Noir et Blanc qui énumère ses doutes sur notre volonté d’ouvrir les yeux, notre volonté de changer un monde qui laisse les hommes à la dérive.
Heureusement tout n’est pas perdu, des titres plus optimistes ponctuent l’album, le chaud froid fonctionne à merveille, il s’y insinue les participations de jazzmen confirmés comme Leandro Aconcha au piano qui donne « allegro » la réplique à la guitare de Mick Ravassat où l’on entend poindre, au détour de ses soli, les styles de l’école des grands guitaristes anglais. Un piano jazz américain, une guitare aux accents british, un chant en Bamiléké, voilà l’invitation au voyage, comme une remonté à contre courant du fleuve Wouri. De ses méandres qui résonneront en vous sur « Chundzela » quand le saxo de Chicka Asamoto joue avec votre imaginaire ou sur « Nju Ne Bala » quand la dentelle des drums syncope La bande son de vos rêves blancs d’Afrique noire.
C’est un cadeau que Roland Tchakounté s’est fait d’abord à lui même pour exorciser un présent déraciné, mais pas uniquement, il nous propose le remède d’une médecine douce qu’il vous inocule en 12 chansons, la preuve, s’il en fallait une, que « Blues Menessen » est l’œuvre d’un Bluesman unique.

http://www.roland-tchakounte.com/

Jerôme Travers

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?