Tommy Steele

Le rock en Angleterre ne date pas des Beatles, mais de quelques années plus tôt avec l’apparition de la première vedette anglaise du genre Tommy Steele. Tommy Steele est né le 17 décembre 1936 à Bermondsey.

Tout jeune, il est marin puis, lors d’un long séjour à l’hôpital, il apprend la guitare. De retour sur les mers, il interprète des airs de Hank Williams pour divertir les passagers.
A Londres, Tommy forme le groupe les Cavemen et tente sa chance au “2 I’s Club” un Coffe Shop branché sur Old Compton Street. Le groupe sort son premier disque en octobre 1956 pour Decca “Rock With the Cavemen”, puis les disques s’enchainent “Singing the Blues”, “Knee deep in the Blues”, “Happy Guitar”, “Come on let’s go”. Véritable idole, il enregistre live “The Tommy Steel Stage Show” et commence même une carrière cinématographique avec “The Tommy Steele Story”.

C’est en grand frère du rock anglais, à la manière d’un Elvis Presley, qu’il annonce la naissance du Blues Boom : “J’ai eu de la chance, et j’étais assez bon guitariste, j’avais même accompagné le bluesman Josh White en 1955. Je connaissais par coeur les blues de Leadbelly et les chansons de Hank Williams. Je voulais marier ces deux styles. C’est ce qui m’a décidé à composer des morceaux comme “Rock with the Caveman”. Lorsqu’on a commencé à passer sur scène, les gens ont été surpris, ils n’avaient encore jamais vu d’amplificateur pour guitare.”

Il se retire de la scène rock pour se consacrer à l’opérette et au Music-hall.


Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?