The Bluesband

Dans les seventies les groupes et les musiciens issus du Blues Boom s’orientent vers la pop ou la Fusion, c’est les premiers balbutiements du Hard-Rock avec Led Zeppelin… C’est aussi l’émergence du Pub Rock avec des groupes comme Doc Feelgood, Eddy and the Hot Rods, Chilli Willi and the Red Hot Pepers, Bee Make Honey, Duck Deluxe, Nine Bellow Zero ou mon groupe favori du genre : “The Blues Band”.

Tous ces groupes perpétuent l’ambiance des nuits chaudes des Pubs britanniques… Le Blues pur redevient confidentiel et regagne les petits clubs avec Duster Bennett ou Dave et Jo-Ann Kelly, le tout est entrecoupé des tournées du Chicago Blues Festival. Mais la vague Disco surfe déjà depuis longtemps et elle ne sera arrêtée que par la digue destroy du mouvement Punk. C’est l’époque des vaches maigres pour les musiciens de blues. no futur ?

The Blues Band : Véritable Who’s Who de second couteaux du Blues anglais, ce groupe est le plus intéressant du mini Pub Rock boom des années soixante-dix.

Paul Jones débuta sa carrière sous le nom de Paul Pond aux côtés de Brian Johns dans le Duo “Lewis & Pond”. Paul Johns hésite un temps pour occuper le poste de chanteur au sein des Rollin’ Stones (oui à l’époque Rolling ne prend pas encore de “G”). Mais il choisit de faire l’acteur, on le retrouve chanteur du Manfred Man Blues Band dont le bassiste est Tom Mc Guiness, ce dernier a joué dans l’un des premiers groupe de Clapton les “Roosters”. (petite précision : Tom Mc Guiness joue de la guitare dans le Blues Band et Paul Jones joue de l’harmonica).

Tom Mc Guiness forme également avec le batteur Hughie Flint le groupe Mc Guiness-Flint dans les années 1970. Hughie Flint sera le premier batteur du Blues Band. Hughie a joué aussi dans les premiers Bluesbreakers de Mayall.

L’autre guitariste du Blues Band n’est autre que Dave Kelly (le frère de Jo Ann) alors là Dave c’est le top de la scène blues anglaise, il a joué avec tout le monde et il est le spécialiste du slide dans le groupe. Il amène avec lui son pôte Gary Fletcher à la basse. Gary a quant à lui débuté au sein de l’embryonique Jethro Tull.

Donc la Composition à la formation du groupe en 1979 est :
Paul Johns, vocal Harp
Dave Kelly, guitar – vocal
Tom Mc Guiness, guitar -vocal
Gary Fletcher, bass – vocal
Hugghie Flint, drums
Aujourd’hui c’est Rob Townsend qui tient la batterie depuis 1982.

Qui n’a pas écouté le “Blues Band” ne sait pas ce qu’est le British Blues, ne sait pas ce qu’est le vrai Pub-Rock. Ce groupe est incontounable, j’ai 5 vinyles de ce groupe + 1 Mc Guiness-Flint. Côté réédition CD je ne suis pas trop au courant mais si vous trouvez “I’m Ready” , “l’officiel Bootleg” ou “Itchy Feet” n’hésitez pas une minute.

CD : Wireless – BGO Records BGOCD494 2000 – live (unplugged) at the Maltings, Aldeburgh en 1994

Attention : ne pas confondre avec le groupe Fabulous Blues Band ou Famous Blues Band qui n’a rien à voir.

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?