Autres groupes marquants de l’époque Blues Boum… (suite)



Les Groupes de Rock et de R’n’B

Les Kinks
(ils reprennent “Got Love if you want it” de Slim Harpo et Milk Cow Blues de Sleepy John Eeste). Après des débuts influencés par le Blues, les frères Davies trouvent rapidement leur voie dans le rock avec des compositions personnelles à succès qui leur assureront une reconnaissance mondiale du public. (voir autres sites spécialisés)

Ten Years After :
En novembre 1967, le groupe est composé d’Alvin Lee, Leo Lyons, Ric Lee et du pianiste Chick Churchill. De Jaybirds à Blues Yard, le groupe se baptise enfin TYA et est engagé par Chrysalis.

Manfred Mann
Issu de Mann-Hugg Blues Brothers et de Blues Incorporated le groupe tournera avec plusieurs formations jusqu’en juin 1969. le groupe est composé de Paul Jones (v, h), Manfred Mann (org), Mike Vickers (g), Mike Hugg (dr), Tom Mc Guiness (b). Leur gros succès “5-4-3-2-1” qui sera repris comme générique du show “Ready, Steady, Go” obtiendra une bonne place dans les charts en 1964. Jack Bruce tiendra la basse après le départ de Vickers et de Mc Guiness. On retrouvera P. Jones et T. Mc Guiness au sein du Blues Band.

Moody Blues
Formé autour du Guitariste Denny Laine à Birmingham en 1964, le groupe remplace Manfred Mann au Marquee Club. Le second single pour Decca “Go Now” est N° 1 en janvier 1965. Après une tournée aux States avec les Beatles, le groupe essaie sans y parvenir de retrouver le chemin des Charts. Laine et Warwick quittent le groupe en 66. Après cette période de doute le groupe compose au Mellotron des titres pop/classique qui auront le succès que l’on connaît.

Family
En 1962, le guitariste John “Charlie” Whitney forme son premier groupe de Rn’B les Farinas et sortent un single en 64. Ric Gretch arrive en 65 à la batterie suivi un an plus tard par Roger Chapman aux vocaux. Ils enregistrent leur première démo en 67 sous la direction du producteur Kim Fowley qui les baptise Family. Les Family s’éloignent du Rn’B en subissant une grosse influence des Birds et Doors.

Spencer Davies Group
Peut-être le groupe le plus emblématique du R n’ B britannique avec des titre comme “Keep on running” ou “Gimme some Loving”. Le groupe est composé de Spencer Davis, Steve et Muff Winwood et du batteur Pete York. Ils enregistrent leur premier 45 t pour Fontana en 1964 “Dimples/Sittin’ and Thinkin”, un an après la formation du groupe à Birmingham. Stevie Windwood, âgé de 16 ans, est véritablement le petit génie du groupe, rien ne sera plus pareil, quand il quitte le groupe pour Traffic en 67.

Zoot Money ‘s Big Roll Band
En 1964, Zoot Money, de son vrai nom George Bruno, forme son premier combo de R’n’B et obtient un certain succès dans le circuit des clubs. Il rencontre le guitariste Andy Summers (oui… celui de Police) et forme le Big Roll Band. Ils enregistrent leur premier album “At Klook’s Kleek” en 1966. A mi-chemin entre Graham Bond et James Brown, ces précurseurs de la Soul anglaise, vétus de tenues extravagantes, méritent d’être redécouverts aujourd’hui. En 66, le groupe se compose comme suit :
Zoot Money (org, v), Andy Summers (g), John Almond (sax), Colin Allen (dr), Nick Newell (sax), Paul Williams (b). Ce groupe participera par la suite aux New-Animals pendant leur période psychadélique. (voir aussi le Kevin Ayers Band)

Jethro Tull
L’histoire du groupe démare dans l’anonymat de la ville de Luton, au sud de l’Angleterre. L’embryon de Jethro se nomme le “John Evan Band & McGregor’s Engine”. le groupe débute sous l’étiquette blues au Marquee Club en mars 1968 et devient la nouvelle petite merveille de la scène underground anglaise. Il participe au festival Jazz and Blues de Sundury et enregistre son premier disque “This Was” (oct. 68). Jethro Tull sonne encore blues mais le guitariste Mick Abrahams quitte le groupe pour former le bref “Blodwyn Pig”. Il est remplacé par Martin Barre. Ian Anderson s’oriente vers une musique originale avec le 2e album de Jethro Tull “Stand Up”. Fusion de musique classique, ethnique et folk, le succés de ce disque marque le véritable départ du groupe sur la scène internationale.
le groupe originel se compose de : Ian Anderson, Mick Abrahams, Glenn Cormick, Clive Bunker.

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?