Kelly Joe Phelps, Brother Sinner & The Whale

Kelly Joe Phelps – Brother Sinner & The Whale – Continental Record Services
La route séparant le Paradis de l’Enfer est aussi ténue que le tranchant d’une lame de rasoir, aussi fine que le chemin entre la rédemption et le désespoir. Kelly Joe Phelps a effectué un grand nombre de recherches musicales depuis son dernier album “Western Bell” paru en 2009. Trois ans plus tard, sa quête le mène à la porte de Steve Dawson à Vancouver.
Ensemble, ils ont déjà gravé trois CDs. Dawson a joué de la slide sur “Slingshot Professionals”, produit Tunesmith Retrofit et a réalisé Western Bell.
Ils travaillent à nouveau en parfaite osmose. Dawson produit, est l’ingénieur du son, mixe et assure le mastering. Kelly Joe est seul avec sa guitare. Les deux hommes agissent en véritables jumeaux. Dawson est le technicien. Phelps est l’artiste. Il n’y a que ces deux frères d’armes dans le studio. Phelps comme à son habitude compose et écrit tous les morceaux. A l’exception d’un unique titre, le traditionnel “I’ve Been Converted”. Kelly Joe Phelps n’a aucune étiquette où pour dire vrai, il les collectionne en parfait ovni de la planète musicale. Venu du jazz, après quelques variations dans le folk et le blues, il a inventé son propre univers scénique et sonique. Une musique impossible à qualifier. Sa musique est un genre à soi. La musique phelpsienne pourrait-on dire.
Cette fois, pour ce “Brother Sinner & The Whale”, il s’écarte encore des sentiers battus. Il s’agit de gospel. Mais là où ses confrères usent de reprises, lui, innove, invente, crée, façonne. Un gospel qui n’appartient qu’à lui. Dont il est l’instigateur et le prophète. Un disque inclassable. Le Gospel selon Kelly Joe Phelps… Sa voix, sa guitare, ses poèmes, ses musiques. Le résultat est prodigieux. Kelly Joe Phelps a réinventé le Gospel. Tout seul avec son ami Steve Dawson aux manettes.
Dieu, dit-on, a créé la Terre en six jours. Le septième jour, Il s’est reposé. Kelly Joe Phelps a, c’est sûr, créé le Gospel en trois jours. Mais il ne s’est pas reposé. Il a repris la route. Il sera en tournée en France dès septembre. Grongratulations Sir !

Claude Dannic

 

les 5 derniers articles de Claude Dannic

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?