Fais gaffe au Gas…

TEXACO « Gazoline For The Blues » autoproduit 2004
Romans est une petite ville de la Drôme, connue pour son Musée de la chaussure et une abbaye, mélange de style gothique et roman. Et bien désormais, il y sévit un Blues Band qui mélange lui aussi plusieurs styles. Texaco est un quatuor auteur d’une intéressante démo. Donc c’est six titres qui sont ici proposés pour une durée de 22 minutes.

La pochette est bien conçue, on voit les quatre membres en photo, les noms sont inscrits, seuls les auteurs des 6 standards utilisés ont été oubliés. C’est dommage !
Les morceaux repris par le band, nous permettent de parcourir Chicago, en passant par le Texas et la Louisiane, au travers de Mel London, Paul Butterfield, Eddie Boyd, Sonny Boy Williamson, Slim Harpo et très certainement Johnny Moore. Programme bien sympathique, les musiciens jouent carré, mais ce que je retiens au bout d’une semaine d’écoute c’est la voix de Blues Shouters de Jonathan Callet, que je préfère à l’harmonica.
Il chante bien, bien qu’un peu en avant, là n’est pas le problème, mais cette voix ne peut que rappeler Tom Jones, à l’époque de Tommy Scott & The Senators, où des premières sessions Decca. Un beau compliment, me direz vous ! (Le même Tom Jones qui m’avait véritablement surpris dans le film « Red White Blues » de la série Scorsese.) Sauf que là, je n’accroche pas vraiment… Je trouve que la voix ne s’insère pas dans le contexte, il s’agit là d’une histoire de goût. Je pense que les membres du groupe ont très probablement déjà entendu cette remarque ou ce compliment, suivant le côté où on se place.

Derrière, la section rythmique est au point avec une mention pour le bassman Cyril Sanjuan. Joël Dalla Vecchia aux baguettes et Eliott Baptiste à la guitare officient très sobrement. Ils ont le mérite de ne pas en « foutre partout ». J’ai une préférence pour « Five long Years » et « Decoration Day ». Je pense que Texaco doit être très à l’aise sur les blues lents. La version du King Bee est originale, la voix étant amplifiée et l’harmonica très souple, mais elle ne dure qu’une minute et demie avec le sobriquet que je porte, il est évident qu’une version plus longue aurait été la bienvenue.
Les musiciens sont jeunes, Eliot à la guitare n’a que 21 ans et on peut penser, qu’avec un peu plus de maturité, un choix de titres mieux maîtrisé, peut être quelques compositions, Texaco est assurément un groupe à suivre.

Je leur souhaite bonne chance sur la route du Blues.

contact Texaco : 06 86 99 95 18 / joharpo@tiscali.fr

attention : il y deux groupes français qui se nomment TEXACO

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?