Eli « Paperboy » Reed

Les Disques

Eli « Paperboy » Reed & The True Loves “Roll With You” – Q Division Records/Pias
La soul vient d’accoucher d’un petit nouveau qui se nomme Eli « Paperboy » Reed, un natif du Massachusetts basé actuellement à Boston et né en 1984. Dès les premières notes du cd, on se croit revenu 40 ans en arrière, retrouvant ce fameux son si particulier qui sortait des mythiques studios de Memphis, Mecque de la soul de l’époque. La voix de « Paperboy » est un véritable cataclysme qui vous tombe sur la tête, le timbre est sublime, puissant et rageur. Tous les ingrédients sont réunis à commencer par une section cuivre et une rythmique d’enfer qui n’a rien à envier à ses illustres prédécesseurs de l’âge d’or du rhythm and blues et de la soul.
Ce cd est du pain béni et un bain de jouvence ; il débute de façon explosive avec le torride « Stake Your Clain » qu’Eli chante avec beaucoup de maestria et qui peut évoquer le grand Otis Redding. Idem avec « The Satisfier », titre dans lequel le chanteur se fait violence, et « Take My Love With You » qui est un parfait mélange de soul et de r&b et qui atteint le paroxysme. Si les ballades font partie du paysage de la soul, elles sont ici distillées magistralement, « Paperboy » parvient à faire passer le message subtilement, avec beaucoup de trémolos, pour s’en convaincre il suffit d’écouter « Am I Wasting My Time », « It’s Easier » et le merveilleux « She Walks », pièce parfaitement ciselée dégageant une forte émotion. Le funk est également présent avec l’endiablé « I’m Gonna Getacha Back », morceau où la voix impressionne encore une fois. L’album s’achève en beauté avec « (Doin’the) Boom Boom » au rythme absolument destructeur.
Tous les titres sont des compositions de Reed, hormis un titre qui provient de la plume du guitariste. Remarquablement produit, d’une parfaite homogénéité, et mettant bien en avant la voix exceptionnelle d’Eli « Paperboy », c’est grâce à des artistes de cette trempe que la soul a de l’avenir. Ce second cd de l’artiste figure parmi les meilleurs de l’année et on peut l’acheter les yeux fermés.

http://www.myspace.com/elipaperboyreed

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?