D’escales en traversées…

Default Icon

Moffou, de Salif Keita Universal 016 906-2
Il en va de certains albums comme de certains voyages? on en revient ni tout à fait un autre, mais pas non plus tout à fait le même.
Moffou, de Salif Keita, est de cette espèce-là, trop rare pour ne pas être remarquée.
Salif Keita sera en concert dans le cadre du Festival Blues sur Seine, le Mardi 12 novembre à 20h30 salle J. Brel à Mantes-la-Ville. 16 Euros.

Le premier titre, Yamoré, propose une première destination, gaie, presque enjouée, d’un optimisme que vient tempérer le timbre ” morna “, un brin mélancolique, de Cesaria Evora, invitée ? Sept minutes et 23 poussières plus loin, le voyage change d’allure, de visage, de tonalité ?
Iniagige, le deuxième titre, est de l’ordre de l’invitation. Guitare acoustique, et juste le son d’une voix inimitable, celle du maître de maison, Salif Keita en personne à la barre de cette barque un peu frêle, poussée par une subtile mélodie, tout juste une brise qui s’écoute en tendant l’oreille, alors que le jour s’achève ?
On reprend les alizés, cap au sud, dès Madan, pour virer ? à peine – dans le titre suivant (Katolon) en compagnie du percussionniste Mino Cinelu.
D’escale (Souvent, avec Salif en solo) en traversées (Moussoldu, Baba), rien ne manque, ni le bruit du vent, ni les cordes, ni les côtes d’Afrique que l’on sent et que l’on devine sans avoir besoin de les voir.
Mais au petit matin, un homme est seul sur le pont, et il chante? Ana na ming, et il est toujours hors de question de rejoindre le plancher des vaches !
Oui, mais voilà? là-bas, à terre, on a planté le bivouac, allumé les feux, et il est temps de rire, de chanter (Koukou), de danser et de boire aussi ?
Où sommes-nous ? Ici, Here, here and now, les deux pieds dans la terre, ou sur le sable, et peut-être même le béton? qu’est-ce que ça peut faire ?
après tout, le voyage fût beau. Et pas seulement. Parce que la destination, finalement, importe peu ? ce qui compte, c’est avec qui on a pris le bateau.

 

les 5 derniers articles de anonyme

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?