Charles Pasi’s cocktail, be happy !

Les Disques

Charles Pasi – Mainly Blue – 2006Beaucoup ont découvert Charles Pasi et son groupe à l’occasion du tremplin « Blues sur Seine 2005 ». A cette occasion, Charles Pasi a fait un triomphe remportant 4 prix (prix Blues sur Seine acoustique, prix festiblues de Montréal, prix Cahors, prix Bougy).

 
Dès lors, le premier cd de ce chanteur harmoniciste était très attendu dans le milieu blues. Et Charles a pris son temps car il ne fallait pas se rater. A l’écoute de ce CD, on se rend compte rapidement que l’essai est transformé. A l’image de la prestation au tremplin Blues sur Seine, il s’agit d’un CD acoustique proposant une musique personnelle qui fait voler en éclat les étiquettes, un métissage de blues, de country, de jazz manouche, un cocktail résolument moderne mais sans renier la tradition, surtout beaucoup d’enthousiasme, de fraîcheur. et de talent, un véritable tour de force. Voilà une musique qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de James Cotton qu’à ceux de Charlie Mac Coy ou Toots Thielemans. Mais ne vous attendez pas à retrouver la Nième version des standards de Sonny Boy Williamson et compagnie, ce CD comprend 10 titres, plus précisément, 9 titres et un morceau bonus (une 2e version du titre « She’s » qui ouvre le CD), autant de compos, 7 signées de la plume de Charles Pasi, une du guitariste Antoine Holler et une co-signée Pasi/Holler. L’ensemble est très homogène, le son est bien travaillé et comme je l’indiquais précédemment, le style est personnel, marqué par des breaks, des changements de rythme, un mélange de virtuosité et de feeling mais aussi une voix et une maturité étonnante pour un artiste aussi jeune. Finalement, le principal défaut de ce CD est sa durée, à peine plus de 37 minutes. La jaquette est elle aussi très réussie, surtout, on y retrouve tous les renseignements que recherchent les passionnés, en particulier les paroles de tous les morceaux. Et puis, il est presque impossible de ne pas remarquer la veste rayée quasi importable de Antoine Holler !

J’attend maintenant avec impatience la sortie du CD d’Antoine Holler (avec Charles Pasi à l’harmo) pour découvrir d’autres facettes de leur talent, un blues électrique et plus traditionnel.

Site web :www.charlespasi.com

Jocelyn Richez
————————————————————————————
site “la route du blues”:
www.route-du-blues.net

portail expositions blues:
http://www.expos-blues.new.fr/

 

les 5 derniers articles de Jocelyn Richez

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?