Ça sent le poisson-chat par ici !

Default Icon

Mudcat – I’ll Be Young Once Too – Music Maker MMCD55
Il n’est pas dit qu’on apprécierait avec autant de passion la musique d’un guitariste comme Dany Dudeck. Bien ancré dans la tradition et pas snob pour deux ronds, Dany a compris comme d’autres que l’enfermement du Blues n’était pas une preuve d’authenticité. Au contraire, après avoir écouté avec beaucoup d’attention tous ses maîtres en particulier Taj Mahal et armé d’un bottleneck, il a rejoint les rangs des « décloisonneurs ».

Il nous fait espérer que la synthèse est possible. Trop intelligent, pour imiter les grands bluesmen du passé, il arrive aujourd’hui à révéler une réelle émancipation et à faire émerger une musique festive et fraiche : Melting Pot entre Blues Country et Rock, un genre de Skiffle moderne, mais à quoi bon essayer de coller une étiquette alors que Dany et ses pôtes s’acharnent justement à l’arracher… cette étiquette…

C’est le bouche-à-oreille qui a révélé cette formation rassemblée autour de ce guitariste américain d’Atlanta… Les concerts torrides à l’Artpuces Café et au Centre Culturel Tchèque de Paris l’année passée ont laissé tous les amateurs du genre KO debout… Le sens du spectacle, une joie de vivre communicative ont rendu les prestations des Mudcat légendaires… Il reviennent cet automne en France et proposent une nouvelle livraison de titres enregistrés aux US…

Fidèles à leur direction artistique, ils nous proposent une nouvelle fois un voyage croisé au pays du Blues. En chemin, ils ont rencontré le tromboniste « Lil » Joe Burton, véritable légende vivante. (Lil a joué à peu près avec tout le monde à Chicago sauf peut-être avec Dieu comme il aime à le rappeler…). Les 14 titres ont été enregistrés en trois jours en août 2004 à Atlanta aux Zero Return Studios… Fidèles à la Music Maker Relief Foundation, ce nouveau disque sort quasiment en autoproduction sur ce label qui fait un travail remarquable outre-Atlantique : jetez un coup d’œil sur : www.musicmaker.org. Pour Mudcat, c’est une façon aussi de rester simple et de gérer sa musique. L’histoire ne nous dit pas si c’est un véritable choix, (on va leur poser la question lors d’une prochaine interview). Mais en tous les cas, ils vous donnent rendez-vous lors d’un de leurs concerts (voir liste ci-dessous). Alors, directement du producteur eu consommateur, n’oubliez pas d’en repartir avec un exemplaire de cet excellent CD « Bio »… Vous m’en direz des nouvelles !!!

On en reparle prochainement…
Docteur Blues

Le site de Mudcat : www.mudcatblues.com

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?