Booker T. & The MG’s #10 : « Soul Dressing » 

Default Icon

Il faudra attendre plus de deux ans pour que les MG’s mettent en boite leur second disque avec « Soul Dressing », pourtant le groupe est sur tous les fronts depuis son lancement. Ce second disque de douze titres incorpore neuf morceaux parus en singles, seuls « Big Train », « Night Owl Walk » et « Mercy Mercy » font figure de nouveautés.

Lewis Steinberg est toujours de la partie, mais Booker T. Jones est absent sur un titre, retenu à l’université pour un partiel, il sera remplacé par William Allan sur « Outrage ». Cette fois ci, l’album n’est composé que d’originaux hormis « Mercy Mercy », œuvre de Don Covay & The Goodtimers gravée sur Rosemart Records avec un certain Jimi Hendrix à la guitare et qui monta à la 1re place du Cash Box R&B et à la 35place du Billboard Hot 100 fin 1964. Le titre sera popularisé dès l’année suivante par les Rolling Stones.

Le disque contient d’excellentes compositions : le groovy « Soul Dressing » véritable marque de fabrique du groupe, « Jellybread » avec un jeu de gratte proche du futur Creedence Clearwater Revival, « Chinese Checkers »  avec Booker T à l’orgue et au trombone, « Home Grown » qui rappelle par moment « Last Night », le jazzy « Night Owl » ou le dansant « Can’t Be Still » qui vient clore les débats. L’album sort dans les bacs en mars 65 mais ne crée pas la même sensation que « Green Onions ». Si le disque est excellent il y manque toutefois un tube, un titre de la carrure de « Green Onions ».  Après réflexion, ce qui restera bien des années plus tard de ce disque c’est la pochette avec un Booker T. en gros plan et des informations plus ou moins erronées et contradictoires de Bob Altshuler, un critique spécialisé dans les notes dorsales de nombreux disques de Jazz et de Soul. Ce visuel laisse à penser que le disque est l’œuvre d’un homme seul, l’organiste Booker T. Jones. Les MG’s enchainent en avril avec « Bootleg », un single qui monte sur la 10e marche des charts R&B.

< précédent

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?