Bonne Musique Zydeco

Les Disques

Bonne Musique Zydeco – Straight From The Heart
De prime abord, il n’y avait pas de quoi sauter au plafond en découvrant cet album : la pochette avec l’accordéon et le cœur sonne un peu dans le genre de production « Greli Grelot Combien j’ai de doigts derrière le dos ? », et puis le nom du groupe Bonne Musique Zydeco n’est guère engageant ni très enthousiasmant. Je ne parle même pas du contenu, sur les 16 titres, pas une seule composition, que des reprises dont certaines pourraient même faire sourciller. Et puis ce groupe vient de Californie, comme si ils connaissaient le Zydeco là-bas ! Oui mais les choses ne sont pas aussi tranchées qu’il y parait en premier lieu.

Le visuel a le mérite d’être clair avec la présence d’un accordéon piano entouré d’un cœur. Et puis le nom du groupe fait référence au créole et au registre joué, c’est simple et explicite et après tout pas plus mal que de s’appeler les Zydeco Truc Muche ou Le Kingbee. Au niveau du contenu, éclectique et bigarré, il y a pas mal de choses super intéressantes. Et puis le livret intérieur est signé par notre confrère Bernard Boyat (Rock and Roll Revue, Le Cri du Coyote et Blues Mag) et c’est là un signe qui ne trompe pas sur la marchandise et met la puce à l’oreille.
Oui c’est même un sacré bon album de Zydeco que nous délivre Bervick J. Deculus bassiste et leader de ce petit band et seul natif de Louisiane. Pour le reste, le combo est constitué de Billy Buttler (frottoir, cow bell, au chant sur 6 titres), Andre Allen aux baguettes, Norman Weatherly (qui officie aussi au sein des Rose Royce) aux claviers et aux cuivres, l’accordéoniste (et seul musicien blanc du band) Dennis Gurwell qui chante aussi sur 7 chansons. Le groupe peut aussi compter sur le guitariste aussi sobre que flamboyant Earl Alexander, du pianiste Christopher Troy qui vient prêter main forte sur 5 titres et enfin Phil Young qui chante sur l’excellente ballade « Brown Eyed Girl » de Van Morrison.

Le cd débute avec deux reprises de Nathan Williams et le choix n’est pas anodin, le registre de Bonne Musique Zydeco longe souvent les rives des Zydeco Cha Chas. Mais le groupe est capable de bifurquer sur du Cajun Créole comme en témoignent « C’est Pas La Peine Brailler » chanté par Dennis Gurwell ou « Cherokee Waltz » un two step entraînant. Bonne Musique Zydeco ne reste jamais les deux pieds dans le même sabot, et mitonne à sa sauce des compositions plus modernes comme « Down In Louisiana » (Sean Ardoin) tout en conjuguant quelques surprises comme le « Mustang Sally » de Mack Rice. Les californiens se montrent aussi adroits dans l’exercice de la ballade et du New Orleans Sound comme le prouvent les versions de « Oh What a Price » et « Hello Josephine » (Fats Domino), « Iko Iko » variante d’un Mardis Gras Song composé à l’origine par « Sugar Boy » Crawford ou bien encore l’excellente relecture de « Brown Eyed Girl » clin d’œil à Van Morrison.

Le groupe rend aussi hommage à quelques légendes du Zydeco comme Fernest Arceneaux et son impayable « Zydeco Boogaloo » ou Clifton Chenier avec « Ah Ya Ya », sans oublier de glisser un instrumental de Keith Frank (« Silly Puddin’ »). A vrai dire, seul « Lake Charles Connection » un original de Chris et Sean Ardoin ne paraissait pas indispensable et semble un ton en dessous. Mention à « Put a Hump in Your Back » livré ici dans une version assez policée entre la version originale de Nathan Williams et la reprise déjantée de Roy Carrier, au moderne « Down In Louisiana », à un « Zydeco Boogaloo » largement revisité et modernisé avec un gros passage de basse et à un vieux boogie du cajun Shirley Bergeron « French Rockin’ Boogie » dans lequel les membres s’interpellent et qui vient clore le cd en beauté.
Ce quatrième cd vient confirmer la discographie de la formation et le titre de l’album est en parfaite adéquation avec le contenu : du zarico authentique, sincère, bien interprété et pour tout dire sorti tout droit du cœur.

http://www.bonnemusiquezydeco.com/home.html
http://www.myspace.com/bonnemusiquezydecoband

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?