Bobby and Sue : il y a du blues à l’Ouest !

Default Icon

Bobby and Sue – autoproduit
Ils ont été sans aucun doute la vraie révélation du Tremplin Blues sur Seine 2010. Enfin, chez Docteur Blues, nous sommes pas loin de penser que Bobby and Sue, jeune duo qui nous arrive directement de Douarnenez a créé LA sensation ! Un instant magique et si inattendu.
Mais à y regarder de plus près, c’était peut-être prévisible puisque le duo avait déjà décrochés le premier prix du tremplin du festival de blues de Belle-Ile-en-terre, puis dans la foulée le tremplin national blues du prestigieux festival Jazz à Vannes. Alors il fallait juste qu’ils remontent jusqu’aux bords de Seine pour que leur blues arrive jusqu’à nous.
Rien de redit, tout en souplesse, leur premier disque tout frais tout beau propose dix compositions originales écrites à quatre mains. Une invitation ! Alors nous ne demandons qu’à les suivre pour découvrir un Blues avec feeling aux accords augmentés et grilles évoluées.
Des mélodies servies sur des arrangements dépouillés qui prouve encore une fois que la maîtrise des silences sont les meilleurs révélateurs du talent et que l’espace laissé aux résonances donne toute l’ampleur au groove jazzy.

Découvrez Bobby and Sue chantent "Wonder Why" sur Culturebox !

C’est clair un tel raffinement n’est pas à la portée des premiers venus. Il faut toute la classe naturelle de Violaine Fouquet au charmant minois et au brin de voix qui vous cueille dès les premiers mots soufflés à l’oreille… Une voix qui vous prend aux trippes, tour à tour dans des rôles de femme enfant, charmeuse ou carrément fatale quand la voix se charge d’émotion, en rupture, Violaine séduirait le plus sauvage des Bluesmaniacs.
Et puis, il faut les sons des guitares acoustique ou électrique de Brendan De Roeck. Des sons et des accords bien choisis avec toute l’application nécessaire. En concert, Brendan joue les funambules, sur le fil du rasoir sans autre rythmique que le souffle de l’auditoire, il n’hésite pas à passer les licks les plus audacieux… Ou encore, quelle n’est pas notre surprise quand avec la même décontraction, Brendan plaque quelques accords mineurs sur un piano électrique. Il fait le job ! Un jeu tout en retenue qui a pour but de mettre en valeur le registre vocal de Violaine.
A ceux qui pourrait reprocher une image un peu froide ou trop lisse des deux partenaires, nous les invitons à bien écouter les textes en anglais qui réservent de belles intentions à ne pas trahir nos héros et héroïnes du passé, des lyrics qui parlent d’amour et de décadence.
D’ailleurs nous aurions apprécié que les paroles soit retranscrites à l’intérieur du livret de cet excellent CD*. C’est là notre seul grief…
Il y a du Blues à L’Ouest ! Bobby & Sue viennent de remporter le prix du Festival International de blues de Montréal et le prix Club Mississippi à Blues sur Seine 2010 !

http://www.myspace.com/bobbyandsue

* sponsorisé par les Pâtés Henaff ;-)
.
Jérôme Travers

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?