Blues Harp Women

Harmonica

Blues Harp Women • Ruf
Norman Davis, le producteur de cette double compilation, est, entre autre, animateur de radio. Il y a bien des années, il passait à l’antenne un disque de Big Mama Thornton et intrigué par la subtilité de l’harmonica qui accompagnait la voix de la diva, il consulta les notes de la pochette du dit disque pour s’apercevoir que l’harmoniciste n’était autre que la chanteuse elle-même. Il se dit qu’il n’y avait pas légion d’harmonicistes femmes à jouer le blues. Quoique de notre côté, sans trop réfléchir, on en trouve et non des moindres…

Mais revenons à l’exposé de Norman Davis. Il se mit à chercher pour trouver s’il y avait d’autres harmonicistes du beau sexe et de fil en aiguille, il en trouva quelques unes. Avec un ami, il décida alors de créer un site qui leurs serait consacré. L’ami en question trouva le nom du site : hermonicas.com.

Aujourd’hui, 200 harmonicistes féminines y ont leurs places et pour leurs donner quelque audience supplémentaire, ce double CD est né.

La difficulté fut de sélectionner parmi ces deux centaines, 31 joueuses d’harmonica. Le résultat est splendide. Les morceaux se disputent en virtuosité, charme, fraîcheur. Un livret offre une présentation des diverses protagonistes. Un bémol si l’on peut dire, le manque de place ne permet pas de citer les accompagnateurs guitaristes, bassistes, batteurs, pianistes…

Une seule française y trouve sa place. Il s’agit de Christelle Berthon, star de You Tube, qui cherche à financer son premier CD au travers d’in kisskissbankbank à savoir un financement participatif.

On pourrait argumenter que les américaines sont surreprésentées ou qu’il manque telle ou telle musicienne surtout quelques autres françaises mais faire tenir 31 magnifiques artistes qui, toutes gagnent à être connues, sur un album est déjà un travail remarquable.

http://www.rufrecords.de/

 

Claude Dannic

 

 

les 5 derniers articles de Claude Dannic

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?