Big Pete Pearson : révélation 2006… Enfin !

Big Pete Pearson and the rhythm room all stars – I’m here baby – 2006
Big Pete Pearson est un chanteur au gabarit imposant et au CV impressionnant. C’est un authentique bluesman qui dégage une sorte de force tranquille, c’est avant tout une voix exceptionnelle formée à l’école du gospel, une voix de velour, à la fois caressante et puissante, parfaitement maîtrisée. Un véritable diamant encore trop méconnu en Europe qui a débuté sa carrière à Austin, Texas où il a accompagné (à la basse) les plus grands de T-Bone Walker à Clarence Gatemouth Brown avant de s’installer à Phoenix, Arizona dans les années 60 où il est actuellement considéré comme le « Arizona king of the blues ».

Il fit sa première apparition en Europe en juillet 2005 à l’âge de 69 ans, comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il joua alors au festival mémorial Marco Fiume blues passion où il fut particulièrement remarqué, accompagné par le rhythm room all stars. Ce groupe est en fait le house band du fameux club de Phoenix Arizona le rhythm room dont le propriétaire n’est autre que Bob Corritore.

Ce rhythm room all stars comprend outre Big Pete Pearson au chant, Bob Corritore à l’harmonica, Chris James et Johnny Rapp aux guitares, Matt Bishop au piano, Patrick Rynn ou Chris Thomas à la basse et Brian Fahey (ex William Clarke et Paladins) à la batterie.

Le public Français a découvert ce groupe au printemps 2006 à l’occasion du Bay Car dont il fut l’une des têtes d’affiche et la principale révélation. La voix, le charisme et l’enthousiasme de Big Pete Pearson ont fait l’unanimité parmi le public nordiste qui l’a bruyamment ovationné.

Ce CD a été enregistré en plusieurs sessions (la jaquette ne donne pas le détail mais on peut supposer qu’il y en a au moins quatre) dont une à l’été 2005, au retour de Rossano (Italie). On y retrouve quelques « classiques » du répertoire de Big Pete comme le titre à la fois salace et plein d’humour « my baby is a jockey ».

Pour ce CD au style résolument Chicago blues, Big Pete Pearson a convié quelques amis, Ike Turner (à la guitare sur deux titres), Kid Ramos, Leon Blue, Richard Innes, Johnny Dyer, Chico Chism. Et puis, cerise sur le gâteau : ce CD comprend deux duos avec WC Clarke qui n’est autre que le cousin de Big Pete. Tous ces invités apportent leur pierre à l’édifice sans se montrer envahissant. L’ensemble reste vraiment homogène et ce CD est une belle réussite. La production signée Bob Corritore est parfaite.

Je me demande encore comment à l’époque d’internet et de la sur-information, un tel bluesman a pu resté aussi longtemps méconnu en Europe ? C’est un véritable mystère.

Amateurs de Chicago blues traditionnel et de voix exceptionnelles, ce CD est pour vous.

Quatre titres sont en écoute sur les sites suivants : http://www.myspace.com/bigpetepearson et http://www.myspace.com/rhythmroomallstars .

Autres sites à visiter :

http://www.bigpetepearson.net/ (site officiel de Big Pete Pearson, on y trouve des extraits audio du précédent cd de Big Pete « One more drink »)

http://www.bobcorritore.com/ (site officiel de Bob corritore)

http://www.rhythmroom.com/ (site du rhythm room, le club)

Jocelyn Richez

———————————————————————–
site “la route du blues”:
http://www.route-du-blues.net

portail expositions blues:
http://www.expos-blues.new.fr/

photos Chicago blues festival 2004:
http://perso.wanadoo.fr/photos-chicago2004/index.html
———————————————————————–

 

les 5 derniers articles de Jocelyn Richez

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?