Back Door Blues

Nous, les parigots, avons découvert Nico Backton & the Wizards of Blues lors du dernier Tremplin Blues sur Seine 2005. A cette occasion, ce trio interpréta un set qui avait séduit le public réuni au CAC Georges Brassens, les plaçant parmi les potentiels outsiders d’un Charles Pasi qui fut la révélation de cette dernière édition. Quelques mois plus tard, le trio se rappelle à notre bon souvenir avec un premier album de 13 titres de premier choix.

L’album « Back Door Blues » est quasi irréprochable, il constitue un hommage au blues classique de grande lignée tel qu’on l’imagine, presque idéalisé…
Trente ans, d’origine Belge, Nicolas combine discrétion et professionnalisme. Il a déjà pas mal roulé sa bosse. Une solide formation musicale, de belles rencontres, des échanges et des projets divers en Belgique complètent son apprentissage, sa route le guide même jusqu’en Afrique, c’est tout dire… Nicolas excelle à la guitare, au piano et sa voix ne manque pas de chien… La tessiture est parfaite, on se dit qu’avec une voix pareille Nicolas possède un sérieux capital.
Notre homme à la voix d’or est entouré par le souriant Christian Michel à la basse et François Miniconi à la batterie… Ce dernier est également adepte du Cajon : j’adore ! (en savoir plus : www.cajondg.com). Il faut noter aussi une très bonne partie d’harmonica de Richie Faret sur « Drifting Blues ».
Pour ma part je suis un brin déçu par la track list… Sur les traces d’Eric Clapton, le trio se contente de reprendre les vieux chevaux du répertoire. C’est le retour des « Before You accused me », « Stormy Monday », « That’s All Right Mama » ou « Early in the Morning ». Certes le répertoire est élégamment retranscrit, mais tous ces titres sont élimés aux manches, ne croyez-vous pas ?
« Back Door Blues » est un disque qui comblera les inconditionnels et séduira les novices ! De notre côté, nous attendons de ce trio, un répertoire beaucoup plus personnel et surprenant d’autant que ces musiciens, que dis-je ces bluesmen, possèdent un sérieux bagage technique et un réel talent ! Allez en piste, messieurs !…

www.backton.com

Docteur Blues

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?