Babylon Boogie made in Spain

Mississippi Alligators “Babylon Boogie”
Le débat en France est vieux comme l’existence d’interprètes : peut-on chanter du blues dans la langue de Molière ? La nouvelle production ibérique semble se distinguer assez aisément de cette problématique. De nouveaux venus sur la scène espagnole n’ont aucun mal à faire sonner le blues avec la langue de Cervantes.
Ainsi, après le Predicador Ramirez, les Mississippi Alligators qui conjuguent le swamp blues avec des paroles où la dérision (blues predicator), l’alcool (quiero beber, whisky y mujeres), l’amour (me enamoro facilmente, de rodillas por detras) font bon ménage pour restituer une ambiance très festive.
Mais ce groupe qui se caractérise comme punk blues a enraciné son blues rural dans la tradition des jug bands. Leur instrumentation (guitare acoustique, harmonica, batterie et violon ) reprend un blues gorgé de références chaleureuses à la musique du delta (d’où le nom du groupe) voire louisianaise où l’auditeur se sent pris par la moiteur musicale.
Quoi d’étonnant alors d’apprendre que ces sauriens sont originaires de Valence où le duo de base (Looke à la guitare et Alberto à l’harmo) a été rejoint en 2000 par Ivan à la batterie et fin 2001 par Joe au violon. Après avoir écumé pendant des années les bars et fêtes de la région valencienne, le groupe s’est enfin décidé à graver son premier CD courant 2005 et à le mettre à la disposition de tout à chacun sur leur site http://webs.ono.com/alligator
Espérons que ces alligators (après la digestion de ce premier opus) ne vont pas se reposer trop longtemps pour remettre le couvert. Quant à les entendre en France, les verra-t-on lors des prochaines nuits du dit saurien où ils ne dépareraient pas dans le cadre de la programmation ?

Serge

 

les 5 derniers articles de Serge Sabatié

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?