A Perfect World

Mem Shannon « I’m From Phunkville » (Northernblues Music – NBM0029)
Mem Shannon est originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) où il voit le jour le 21 décembre 1959. Mem aborde la musique en commençant par étudier la clarinette, qu’il abandonne au profit de la guitare à l’aube de ses 15 ans. Pendant de nombreuses années, il va officier comme chauffeur de taxi. En attendant ses clients il joue de la guitare, composant parfois des textes sur ses impressions quotidiennes et aussi sur les gens qu’il côtoie à bord de son véhicule…

Ses textes sont souvent originaux, surprenants, à mille lieux d’un Blues FM, le tempo sort lui aussi des sentiers battus. Shannon oscille entre un Blues californien patiné Texas, en y ajoutant quelques ingrédients de Rhythm & Blues de Funk, sans oublier quelques délicates touches jazzy.
En 1995 et 1997, Mem grave deux excellents CD sur le label Hannibal (« A cab driver’s blues » et « Second blues album »). Dans sa première galette, Mem rendait hommage à Jimmie Molière, un guitariste de Fats domino, qui travaillait également comme taxi pour compléter ses revenus de musicien. Puis le label Shanachie enregistrait « Spend some time with me » et l’excellent « Memphis in the morning ». Tous ces albums étaient espacés de deux ans d’intervalle. En 2001, le dernier né de l’artiste avait reçu d’excellentes critiques et avait même réussi à pénétrer dans les charts louisianais.

Depuis 1996, Mem Shannon est presque devenu uniquement musicien professionnel. Il a joué dans les meilleurs clubs outre-atlantique, participé aux Festivals les plus renommés, partageant l’affiche avec de grands noms (RL Burnside, Buckwheat Zydeco, Kenny Neal, Son Seals, sans oublier l’étonnant et excellent Webb Wilder). Pour novembre 2005, Mem est annoncé pour cinq concerts en Angleterre. Il semble qu’un passage en France soit réalisable, puisqu’il passera au Zénith de Caen en mars 2006. Certains tourneurs et programmateurs seraient fort inspirés de s’intéresser à ce Bluesman subtil.

« I’m From Phunkville » est composé de treize titres, pour une durée de 70 minutes homogènes. Il faut noter qu’on ne trouve qu’une seule reprise avec « Eleanor Rigby » des Beatles, ce qui aurait tendance à confirmer que Shannon est plus un artiste de compositions.
Le CD commence par deux compositions qui s’embrayent parfaitement ; c’est rythmé, funky à souhait, avec une présence des cuivres très importante. « Perfect World » est une plage plus lente dans laquelle on peut apprécier la voix sombre et fulminante de Mem ainsi que le toucher subtil de Robert Dabon aux clavies. « Phunkville » avec une section cuivre entêtante demeure une pièce de choix, sur un tempo funky très lent. « I’ll kiss a Pittbull » est un titre intéressant, assez moderne, avec l’apparition d’aboiements de molosses. Mais c’est « Battle ground » qui devrait remporter de nombreux suffrages avec l’apport d’A.C. Gayden à la guitare et l’excellent travail de Barney Floyd à la trompette qui se montrent somptueux sur cette Southern Ballade. Mais il est assez complexe de ressortir un titre, tant le rythme, le tempo, la voix de Mem Shannon, et les arrangements sont proches du sommet. A noter aussi que l’on peut trouver les paroles des 10 compositions utilisées ici à l’intérieur de ce magnifique Cd cartonné. Bref une galette fort croustillante aux arômes délicats qui devrait figurer parmi les meilleures de l’année.

Plus d’infos : www.memshannon.com

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?