A blues trip ?… Yeah !

Mo and the Reapers “Hot’n’ Spicy Blues” – La Sauce Blues CD1003
Originaire de Clermont-Ferrand, les moissonneurs sont un groupe homogène et bien rassemblés autour de l’harmoniciste Mo Al Jaz, qui partage les parties vocales avec le guitariste Jean-Michel Borello, le patriarche de l’orchestre.
Les Reapers nous livrent aujourd’hui leur 3e album autoproduit “Hot ‘n’ Spicy Blues”.

Ecrire et enregistrer ce disque, moi aussi j’en ai rêvé à mon retour de Louisiane et c’est en me remémorant ce voyage que j’ai écouté en particulier le titre “Jumpin’ at The Swamp Water Cafe”(*) où j’avais passé une de mes meilleures soirées en pays Cajun.

Le concept album est un genre assez rare dans le blues, “Hot & Spicy Blues” est un véritable “Road-Record”, qui a pour sujet la mythique “Route du Blues”.
Jean-Michel, qui signe l’ensemble des compositions, nous présente à l’aide des judicieuses notes du livret les dix titres qui se succèdent comme se succèderaient les étapes d’un voyage. J’ai adoré également “J’conduis un truck Nicolas” qui est une très bonne cover de “Midnight special” en version cajun et dont les paroles en français sont un ravissement du genre. L’humour est présent tout au long de l’album et Jean-Michel aime particulièrement brouiller les pistes en mentionnant un certain “Blind Joe Castlebridge” pour le moins obscur.

Je me permettrai néanmoins et malgré tout le bien que je pense de cet album quelques coups de griffes. Aïe, et oui quelques fois en voulant trop bien faire, on tombe souvent dans le cliché carte postale ; le son du groupe s’y dilue un peu et les musiciens, je pense notamment à la rythmique, ne semblent pas se livrer à fond… est-ce les conditions d’enregistrements ou l’ampleur du projet… ? par exemple le titre “New Orleans memories” dénote et me semble superflu. Malgré ce petit bémol, je vous conseille vivement d’aller visiter le site des Reapers et de vous embarquer, en achetant cet album, dans un voyage plein de couleurs et d’épices.

http://www.moandthereapers.fr.fm/

(*) Endroit bien connu également de Pascal Mikaelian et Glaude Langlois qui y ont jammé comme des cocodriles fous !!!

Docteur Blues

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?