13th Floor Elevators

Anthologie

13th Floor Elevators « Up On The 13th Floor »
Le label espagnol Witness Rock publie une compilation des 13th Floor Elevators. Formé en 1965 par Tommy Hall et d’anciens membres des Lingmen: Stacy Sutherland (guitare), Benny Thurmann (basse), John Ike Watson (batterie) et Roky Erickson (un ancien des Spades), ce groupe va être l’un des précurseurs du mouvement psychédélique, dont la musique est fortement inspirée par la prise d’hallucinogènes divers. Le groupe reflète, malgré des influences Blues et Folk, la volonté d’échapper à des schémas traditionnels, tant dans la mélodie que par les paroles.

Début 65, ce groupe originaire d’Austin, essaie une voisine au chant, Janis Joplin, mais il semble qu’aucun enregistrement n’existe. C’est en août 1966 que le 13th F.E. grave son premier disque sur le label International Artists, dirigé par Leland Rodgers, frère du chanteur Kenny. Mais très rapidement, des tensions vont naître, Danny Thomas à la batterie et Danny Galindo à la basse remplacent leurs prédécesseurs. Mais suite à des poursuites du Narcotic Bureau, Sutherland se retrouve derrière les barreaux, tandis qu’Erickson est interné dans un hôpital psy, dont il s’échappe, pour être repris aussitôt et condamné à 3 ans et demi d’emprisonnement.

Le groupe ne se remettra jamais de l’absence de son leader ; International Artists cherche surtout à récupérer ce qu’il peut, et publie cependant un Live en janvier 68, et l’album « Bull Of The Woods » en décembre de la même année. En 1975, Erickson enregistre « Two Headed Dog » un album anticommuniste. En 1978, on reparle vaguement du groupe, suite à un sordide fait divers : le guitariste Stacy Sutherland étant tué par sa femme, lors d’une petite chamaillerie conjugale. Cette compilation de soixante minutes regroupe les meilleurs titres du groupe, dont leur seul succès « You’re Gonna Miss Me », classé 56 dans les charts ; on a ajouté aussi deux morceaux en public. « Up On The 13 th Floor » résume parfaitement la vie chaotique de ce groupe culte, partagé entre Blues, Folk, substances prohibées et mysticisme. Une galette qui devrait suffire à combler les appétits les plus grands, et les nostalgiques d’une cuisine parfois dépassée.

plus d’infos : http://elevators.blinkenlights.org/

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?