West Side Drummer : Chico Chism

Anthologie

Chico Chism – West Side Blues Party – SWMAF 03 (2006)
Avant d’être une nouveauté, ce cd est un document exceptionnel qui nous permet de découvrir des enregistrements rares ou inédits datant de la fin des années 70, juste après la mort d’Howling Wolf survenue en 1976. Et quels documents ! du Chicago blues top niveau joué par des musiciens qui sont tous aujourd’hui des références, voire même des légendes.On y retrouve les anciens membres du groupe du Wolf comme Eddie Shaw (chant, saxo, harmonica), Hubert Sumlin (guitare), Detroit Junior (piano), Lafayette « shorty » Gilbert (basse) aussi Billy Branch (harmo sur un titre), Boston Blackie (guitare sur un titre), Willie Davis (chant sur un titre) ainsi que des musiciens plus obscurs ou méconnus comme Eddie Burks ou Highway Man (qui se cache derrière ce surnom ?) et bien sûr Chico Chism à la batterie sur tous les titres et au chant sur un titre.

Chico Chism est aujourd’hui célèbre dans le monde du blues pour avoir été le dernier batteur d’Howling Wolf, on sait moins qu’il a aussi été chanteur, producteur et propriétaire du label Cher-Kee. Il donna ce nom à son label en hommage à sa mère d’origine Cherokee.

Plusieurs titres de ce cd proviennent de 45 tours du label Cher-Kee dont la réputation n’est guère allée au delà du West Side Chicago et c’est bien dommage car il y a là quelques belles pépites, de quoi satisfaire tout amateur de Chicago blues. On regrettera juste que les titres du 45 tours enregistré par Johnny Christian n’ont pu être inclus dans ce CD car le single avait également été enregistré sur le label Leric de Jimmy Dawkins et apparemment, c’est Jimmy Dawkins qui détiendrait les droits. En plus de ces titres issus de 45 tours du label Cher-Kee ont été ajoutés 7 titres issus du LP « Have blues will travel » de Eddie Shaw and Wolf gang parus initialement sur le label Simmons. On retrouve sur ce CD le son du West Side de la fin des années 70. J’aime particulièrement le titre « Bluesmen of yesterday », avec une intro à l’orgue très 70’s de Detroit Junior et des couplets sur Magic Sam, Freddy King, Jimmy Reed et bien sûr Howling Wolf, tous récemment décédés à l’époque de l’enregistrement. Les trois titres avec Highway Man au chant ont un charme certain; ce gars était visiblement un fan d’Howling Wolf et il reprend quelques uns des succès du Wolf en imitant plus ou moins sa façon de chanter et en étant superbement accompagné par un super groupe. Il me fait penser à un gars rencontré en juin dernier dans un petit club du West Side (le Bossman Blues Center) qui se faisait appeler « Mississippi » et qui défendait le répertoire du Wolf avec la même détermination. De plus, la jaquette est très réussie avec un côté rétro, de vieilles photos et des articles de presse d’époques, des photos des fameux 45 tour Cher-Kee, de la business card d’Eddie Shaw. Ce CD permet de mettre (enfin) en pleine lumière Chico Chism, un musicien aux multiples casquettes, qui fut longtemps très actif et a exercé une influence importante sur les générations qui ont suivi.

Malheureusement, ce CD arrive sans doute un peu tard pour relancer la carrière de Chico Chism car s’il est encore de ce monde à l’heure où j’écris ces lignes, il n’est malheureusement plus en état de jouer et encore moins en état de voyager. Il est très diminué depuis qu’il a été victime d’une attaque en 2000. J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer fin septembre 2006 à Phoenix (la ville où il est installé depuis 1986) et j’avoue que cela m’a fait de la peine de voir un tel musicien à ce point au bout du rouleau. La sortie de ces enregistrements n’en prend que plus de valeur et on peut remercier Bob Corritore (décidément très actif) pour nous faire profiter de ces petites pépites.

Jocelyn

 

les 5 derniers articles de Jocelyn Richez

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?