Viva el Blues !

Chroniques de concert

12e édition du Festival Blues à Roses
Du 4 au 11 juillet 2004 à Roses (Girona)
Blues, Jazz et Gospel au Nord de la Catalogne
Si début juillet vous cherchez un coin de plage au soleil et vous ne voulez pas perdre de vue la bonne musique pendant les vacances, vous avez un rendez-vous à ne pas manquer à quelques km au Sud de Perpignan, sur La Costa Brava, de l’autre côté des montagnes : La 12e édition du festival Blues à Roses avec Mel Brown, Corey Harris, Harri Manx, Shri…

Pas très, très loin de Barcelone, vous pourriez même en profiter pour faire une escapade jusqu’à la grande Métropole et essayer de dénicher ces disques que l’on trouve moins facilement et plus chers en France (voir l’article « Barcelone, à la recherche du vinyle perdu » approved by Docteur Blues). S’il vous faut encore une autre excuse culturelle, le musée Dalí est vraiment à côté et toute la région de Gérone est à découvrir, avec des coins tranquilles où la foule en maillot de bain suivant les besoins…

Cette année le Festival démarre, dimanche 4 juillet, avec Corey Harris (en trio) et Harry Manx (en solo). Entre les deux concerts, il y aura la présentation du nº 3 de Jaç (le nouveau magazine jazz et blues écrit en catalan) et pendant tout le Festival (du 4 au 11) des concerts blues, gospel et jazz «Off Festival» (Ded Grandad, Paris Swing Project, Sitjazz Band…) un peu partout dans la ville et des ateliers d’initiation au blues (Amadeu Casas), Slide (Harry Manx) et gospel (Rev. Lee Brown).
Jeudi 8 juillet, la journée commence vers midi avec un débat ouvert à propos des Festivals et la programmation culturelle, avec des invités renommés comme Miguel Martín (Directeur des Festivals Internationaux de Jazz et Gospel de San Sebastián), Jean Guillermo (Directeur de Blues Sur Seine) ou Josep Lloret (Directeur du Festival International de Musiques Religioses de Girona), entre autres.

Les grands concerts du Festival se déroulent en plein air sur deux scènes différentes : la Ciutadella et Santa María de la Ciutadella (les remparts et les vestiges de l’église de l’ancienne ville romaine). Cela commence en fin d’après-midi avec Llibert Fortuny Quartet (un des meilleurs jeunes saxophonistes de jazz en Espagne), les français Gospel Soul et Tandoori Lenoir l’Artiste *BluesCAT 2004.
BluesCAT est l’association des plus grands Festivals de blues en Catalogne (Cerdanyola, Reus et Roses).


Duke Robillard en 2003 à Roses

Le lendemain, vendredi 9 Juillet, c’est la grande soirée Blues avec Mel Brown & The Homewreckers et deux représentants catalans Big Mama et Joan Pau Cumellas (une grande blueswoman et un excellent harmoniciste) et Esclat Gospel Singers pour la note gospel. Samedi 10 c’est le tour de Shri, Rev. Lee Brown Gospel Consort et à nouveau Harry Manx. La clôture du Festival aura lieu dimanche 11 avec les catalans María del Mar Bonet et Manel Camp ; cette célèbre chanteuse et le vétéran pianiste, arrangeur et compositeur offriront leur méditerranéenne approximation au monde du jazz.

Quelques semaines avant et après Blues à Roses vous pouvez aussi venir voir les deux autres grands festivals de blues catalans avec, tout comme Le Festival de Blues, Jazz i Gospel de Roses, plus de dix éditions : ReusBlues à Reus (Tarragona) en juin et le Festival Internacional de blues de Cerdanyola (Barcelona) au mois d’octobre.
D’autres infos à propos du festival de Roses www.madma.com et sur le blues en Espagne avec des links à tous les Festivals ibériques Cazorla (Rod Piazza, Buddy Guy…), San Javier (Jimmy Smith, B.B. King, Dr. John…) ou Getxo (Bobby Rush, Deborah Coleman…) à:
http://www.tabernablues.com/
http://audio.ya.com/bluespain/
http://www.basquecountryblues.org
http://www.blues-rock.net
http://www.spainblues.com
http://www.harmonicaspain.com/

Les dates importantes de Blues à Roses:
Dimanche 04 juillet
Corey Harris en trio (USA)
19 :00 h Teatre Municipal
Harry Manx (Canada)
21:15 (Off) Vestíbul Teatre Municipal
Du 04 au 08 Juillet
OFF Festival
Jeudi 8 juillet
Llibert Fortuny Quartet (Catalogne)
20 :00 h La Ciutadella
Gospel Soul (France)
22 :00 h La Ciutadella
Tandoori Lenoir (Catalogne)
23 :45 h La Ciutadella
Vendredi 9 juillet
Big Mama & Joan P. Cumellas (Catalogne)
20 :00 h Santa Maria de La Ciutadella
Esclat Gospel Singers (Catalogne)
22 :00 h La Ciutadella
Mel Brown & The Homewreckers (USA-Canada)
23 :45 La Ciutadella
Samedi 10 juillet
Harry Manx (Canada)
20 :00 Santa Maria de La Ciutadella
Rev. Lee Brown Gospel Consort (USA)
22 :00 h La Ciutadella
Shri (USA)
23 :45 La Ciutadella
Dimanche 11 Juillet
María del Mar Bonet i Manel Camp
19 :00 h Teatre Municipal

 

les 5 derniers articles de DoctorJoan

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?