une National en kit…

les guitares

La lutherie vous intrigue, vous intéresse ? Vous êtes guitariste amateur de vieux blues acoustiques et de slide, de National ou de Dobro ? J’ai testé pour vous (et pour moi !) la guitare résonateur en kit…
Le but de la guitare en kit n’est pas de réaliser un modèle réduit, mais bien de vous permettre de faire vos premiers pas dans le monde de la lutherie en construisant un véritable instrument.
• par notre chef d’atelier lutherie Vlebhttp://vleblues.free.fr/

Le plus dur est déjà fait (abattre un arbre, attendre 20 ans que le bois sèche, mettre tout ça en forme…) : «il n’y a plus qu’à» affiner et monter les différents éléments et faire les finitions.

Plusieurs fabricants proposent leur kit, même Martin ! Stewart MacDonald, le spécialiste US de la vente de «pièces détachées» pour lutherie, proposent une gamme complète de kits pour instruments acoustiques (guitares acoustiques, mandolines, violon, banjo…).

Une excellent solution pour se lancer est de choisir le modèle résonateur. Ce type d’instrument, mythique du blues, repose sur une construction robuste finalement plus simple que pour une folk. De plus, 80% du son vient du cône que vous n’aurez pas à faire vous même ! Les erreurs de débutant auront donc moins de conséquence sur la justesse, le son ou la jouabilité.

Car autant vous le dire tout de suite : ne vous attendez pas à réaliser au premier essai un chef d’œuvre ! La finition de mon kit est plutôt catastrophique, le vernis part dans tous les sens, mais alors quel look ! La guitare semble avoir déjà 30 ans de bouteille alors qu’elle est terminée depuis 3 mois. Et le son est là ! Ainsi que les sensations : vous aurez enfin le manche de vos rêves, puisque c’est vous qui allez lui donner son galbe. Et quel pied : jouer du blues sur une guitare faite de ses propres mains !

Ce qu’il vous faudra :

  • un minimum d’espace (mais j’habite en appartement et j’ai quasiment tout fait dans ma cuisine…)
  • un minimum d’outils (scies, limes, étau, colle à bois…un mini-outil genre Dremel est presque nécessaire)
  • du temps
  • une femme (ou un homme) compréhensive
  • Mon but initial était d’arriver à faire en un minimum de temps une réplique de National triolian de 1929 qui tienne la route : objectif atteint à 120 % en un peu plus de trois mois ! Je vous propose de suivre en 3 épisodes ma propre expérience, en espérant que celle-ci donnera de (bonnes ?) idées à certains d’entre vous…

    à suivre… Vleb

     

    les 5 derniers articles de vleb

    0 Commentaires

    Laisser une réponse

    Contact

    We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

    En cours d’envoi
    DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?