Tremplin Blues sur Seine 2017 l’acoustique a le vent en poupe

Chroniques de concert

Ce dimanche 12 novembre 2017 nous étions invités au tremplin du festival Blues sur Seine. Cette édition se tenait pour la dernière fois au sein du Centre d’Action Culturelle Georges Brassens, haut lieu de la vie musicale et associative de la région de Mantes la Jolie.

Des centaines de musiciens locaux, des dizaines d’associations de tous ordres voient leur avenir menacé par les choix de la municipalité de ne pas renouveler la convention avec cette association et lieu de vie qui existe depuis plus de 60 ans sur la région. Cette opération va laisser une dizaine de salariés sur le carreau !

Un peu amer de nous retrouver à Mantes pour cette dix neuvième édition, nous avons cependant rengainé notre tristesse de voir la culture une fois de plus être mise à mal par nos édiles.

Donc comme les autres années, 6 groupes concouraient pour cette finale 2 en solo, 2 en trio, 2 en quintet. La qualité est toujours au rendez-vous et nous avons apprécié les prestations qu’ont délivré les 6 formations.

Trois prix étaient à distribuer :

Le Prix Révélation de Blues sur Seine 2017 est attribué à la formation Just in Blues de Montpellier.

Le Prix Coup de Cœur Mississippi est attribué à Louis Mezzasoma de Saint Etienne.

Le Prix OFQJ Weekend Blues International de Montréal 2018 revient à Képa du pays basque.

Deux one man band, un trio (qui a enregistré un EP 6 titres en quintet) voilà une approche des vainqueurs. Deux solistes acoustiques, une formation en trio électro-acoustique (sans section rythmique) harmonica, ukelele,  guitare électrique, le choix du jury s’est porté plus vers des formations allégées.

Les autres formations n’ont pas démérité à l’exemple de Anaïs  jeune femme de 16 ans du trio Iku qui souhaite devenir prof d’anglais et qui officiellement faisait ses débuts sur scène…au Tremplin. Intimidée, cette artiste en devenir est bourrée de talent et à l’écoute sa voix soul devrait faire des étincelles dans les temps qui viennent. Notre coup de cœur pour les années à venir !

 

Et pour signer la pétition en soutien au CAC, on peut le faire en suivant ce lien

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/fermeture-cac-georges-brassens/31817

 

Serge Sabatié, Photo Miss Béa

 

les 5 derniers articles de Serge Sabatié

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?