Taj Mahal, la totale : sortie le 4 février 2013

Anthologie

Taj Mahal – The Complete Columbia Albums Collection
Il s’agit de l’intégrale des disques enregistrés par Taj Mahal entre 1965 et 1976 pour le label Columbia. Certains de ces albums étaient épuisés et ressortent ici avec des bonus inédits. Taj Mahal qui a fêté ses 70 ans le 17 mai 2012 est un musicien que l’on ne présente plus et qui, du haut de ses cinquante ans de carrière, figure au panthéon des plus grands bluesmen de l’après guerre.
De ces premiers albums avec son compère Ry Cooder, dont The Rising Sons, enregistré entre 1965 et 1966 mais offert aux oreilles des fans une première fois en 1992, aux opus interprétés en live dont l’un au Royal Albert Hall, à la bande originale de film en l’occurrence Sounder qu’il composa en 1972 pour le cinéaste Martin Ritt, avec qui entame et qui clôt cette bande originale, Lightnin’ Hopkins, on savoure avec un plaisir non dissimulé les plus grands titres de Taj Mahal, dont beaucoup sont devenus des standards du blues.
S’il peut se revendiquer de cette musique, il faut néanmoins arguer qu’il a su se ressourcer aux racines du jazz, du rhythm and blues, du rock and roll et de la world music puisqu’il fut un des premiers musiciens occidentaux, dès le début des années 70, à s’entourer de musiciens africains.
Tous les albums de ce prestigieux coffret, sont proposés sous des pochettes originales et cartonnées avec, en outre, un superbe livret de 32 pages renfermant toutes les informations discographiques, les dates des prises de sons, les crédits des compositions qui sont, pour l’essentiel de Taj Mahal, les noms des musiciens qui œuvrent à ses côtés et des photos rares, en noir et blanc, qui ajoutent à l’intensité envoûtante de ce très beau cadeau.

Sony Music – Legacy Jazz
15 CDs
Sortie le 4 février 2013

Claude Dannic

 

les 5 derniers articles de Claude Dannic

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?