Sessions « nostalgiques » à l’Anglaise : Homesick James & Snooky Pryor

Les Disques

Homesick James & Snooky Pryor « The Big Bear Sessions » (CMDDD712)
Magnifique coffret de deux cd accompagné d’un mince feuillet. Castle et Sanctuary propose l’intégralité de trois vinyles enregistrés en Angleterre par le promoteur de Birmimgham Jim Simpson, ainsi que des titres enregistrés à l’occasion de la tournée de l’American Blues Legends. En 1973, cette tournée était composée de Homesick James, Snooky Pryor, Washboard Willie, Boogie Woogie Red, Et de deux grosses vedettes Excello Lightnin’Slim et Whispering Smith.

Ici, James et Pryor sont accompagnés par un orchestre anglais, le Brunning-Hall Blues Band. Le premier cd est composé de 20 plages dont 8 titres Live, parmi lesquels se détachent « Careless love », « Gotta move » et « Tin Pan Alley ». On peut entendre l’harmonica très simple, très expressif avec un profond vibrato de Mrs Pryor, tandis que James est très vibrant à la slide. Je ne miserai pas un sous sur la sobriété de James au cour de cet enregistrement. Le deuxième cd est moins émouvant et James un peu moins délié et plus morne, mais nous tenons là un superbe cd de Chicago Blues et la superbe présence de Snooky Pryor.

Un peu de biographie :
Homesick James (James Williamson) est probablement né en 1914 dans le Tennessee, cousin de Sonny Boy, il enregistre ses premiers microsillons sous le nom de James, prétend être cousin d’Elmore James, qui l’engagera par ailleurs dans sa formation. James aura enregistré en compagnie de Snooky Pryor de belles pièces chez Bluesway et Caroline.

James Edward Pryor dit Snooky, est originaire du Mississippi (1921). Il est parmi les premiers à utiliser l’amplification et débute notamment avec Eddie Taylor. Snooky va arrêter la musique au début des années 60, par manque de succès, va travailler en usine et devenir charpentier. Au début des années 70, James lui fait reprendre les chemins des studios, ils vont ainsi participer à des tournées européennes. Snooky est l’auteur d’excellents disques chez Antones, Today et Caroline. Il travaille depuis quelques années avec Mel Brown pour le label canadien Electro-Fi. Chaque disque étant généralement parmi les meilleurs de l’année.

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?