Mojo : quinze années et des poussières

Autoproduit

Mojo – Never Too Late – autoproduit
Il y a trois mecs sur une passerelle, trois hommes en noir, à voir leur tronche, on peut supposer qu’ils en ont vu passer des concerts foireux, des filles trop faciles, des lendemains de cuites sans promesse. De toutes ces histoires, ils leur reste un nom : Mojo. Un nom de baptême choisi pour conjurer le sort et faire sienne la passion du Blues. Un nom pour marquer son territoire : La musique du Sud. Un blues bien poisseux qui leur colle à la peau depuis 15 ans. Il est Jamais trop tard…
Jamais trop tard, pour bien faire. C’est ce que se sont dit Jipes, Ben et Mitch en réunissant leurs forces pour enregistrer 11 pièces de choix au creux de l’hiver… (chez Claude Demet en 24 pistes analogique… siouplé…)
D’abord, il y a le son naturel et brut de la gratte (peut-être une telecaster) sans artifice, juste réchauffé par la chaleur des lampes. Un son naturel qui peut surprendre à la première écoute mais qui finit par vous prendre aux tripes et c’est juste ce qu’on attend de ce genre de disque, non ?
L’autre bonne surprise c’est la voix de Jipes, bien placée, loin du cliché, toute en retenue. Elle sonne vrai, surtout sur les compos : « Get Loaded », « Got a Girl »…
De belles émotions également sur le célèbre « Linda Lu » de Sharpe Ray ou sur « Cadillac Assembly Line » du roi Albert. Mojo démontre son savoir faire en matière de Soul Blues de Swamp Blues. Il y a aussi quelques prises de risque comme la cover de BB King « Never Make Your Move Too Soon » avec son drive à la British Blues et les solos enchaînés, slide et doigts… On retrouvera également ce genre de feeling sur un « The Crawl » bien rajeuni.
« Je Marche Doucement » pour finir un petit hommage au blues en français de Benoit Blue Boy comme pour rappeler que les Mojo nous arrivent de la région de Mulhouse et qu’il nous tarde de les voir sur scène un peu partout en France (et même en Ile de France, ouais… ).

Il y a trois mecs sur une passerelle… Et ils ont l’air heureux !
www.mojo.fr

Jérôme Travers

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

1 Commentaire
  1. Jipes 7 années Il y a

    Quelle jolie chronique Merci à toi !

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?