Mighty Joe Young, live

Default Icon

Mighty Joe Young • Live From the North Side Of Chicago • RockBeat  Records
Mighty Joe Youngfigurait parmi les meilleurs guitaristes de la scène Blues de Chicago. Considéré comme un orfèvre du Chicago Blues, il n’aura peu enregistré d’albums sous son nom. Le label RockBeat, spécialisé dans les albums Live inédits, publie un concert enregistré au Wise Fools Pub en juillet 1978.

On trouve derrière une sacrée brochette : le pianiste Lafayette Leake, Benny Turnerà la basse, l’organiste Tommy Giblinet Willie Hayesaux fûts, l’une des meilleures équipes de Chicago. Dès les premières notes, on s’imagine être présent dans le club. Ce Live propose probablement un set et débute avec l’instrumental « Crusin’ Down Highway 99 », idéal pour chauffer avec des notes qui giclent comme par magie. Le groupe s’attaque à « That’s All Right » pour une version solide comme du roc. Le rythme ne baisse pas avec l’efficace « Whole Lotta Lovin », on a l’impression que le guitariste passe la surmultipliée, se lâchant totalement. Sur « Baby Please », la tension ne retombe pas d’un pouce, son jeu de guitare est toujours aussi incisif et plein de mordant. Il se lance dans du T. Bone Walker avec « Stormy Monday » conférant au morceau une couche très personnelle. Young se permet un moment plus récréatif avec la reprise « Turning Point »  de Tyrone Davis où il met plus de poids par rapport à l’original. Le concert s’achève sur « Wise Fool’s Express », une compo improvisée en hommage au club et dans laquelle tout le groupe se lâche complètement pour la plus grande joie du public. Avouons, vu la qualité sonore et l’interprétation offerte avec un guitariste au meilleur de sa forme, qu’une rasade de plus n’aurait pas été superflue.

Du Chicago Blues solide comme un roc qui fit le bonheur des clubs du North Side. Un Disque fortement recommandable, les albums de Chicago Blues des années 70/80 n’étant pas légion. Un véritable pain béni qui permet de revivre une époque formidable.

 

Henri Mayoux

 

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?