Le blues de Lightnin’ en un éclair…

Default Icon

Lightnin’ Hopkins – His Blues – Ace
On ne présente plus Mr. Lightnin’ Hopkins, qui au même titre qu’un Blind Lemon Jefferson, Texas Alexander, Smokey Hogg, Frankie Lee Sims ou Lil’ Son Jackson, demeure à la base et à l’éclosion du Texas Blues.
Lightnin’ Hopkins est une figure emblématique à la carrière très copieuse et fort bien remplie, l’artiste est le propriétaire d’une discographie impressionnante qui constitue l’une des plus importante dans l’histoire du Blues. Il a enregistré pour une multitude de labels, sous divers noms, ce qui lui permettait d’enregistrer pour différentes maisons de disques en même temps.
Rares sont ses œuvres de mauvaise qualité et on peut dire que l’essentiel de sa discographie est de tout premier ordre. Il est difficile de faire un choix entre ses faces Aladdin, Gold Star, Herald, Jewel, Sittin In With, Bluesville etc. Il aura été l’un des bluesmen parmi les plus créatif et influent de l’après guerre. Il était aussi à l’aise en acoustique qu’en électrique, avec une petite formation, avec un son saturé et bien gras.
Malheureusement, ayant une peur bleue de l’avion, il refusera plusieurs propositions de tournées en Europe et au Japon, préférant ainsi jouer dans son Texas natal et principalement dans la région de Houston.
Cette remarquable compilation se compose d’un double cd contenant 44 titres (Aladdin, Gold Star, Herald, Sue, Vee Jay, Decca, Sittin In With, Imperial). A noter qu’on retrouve un inédit « Ain’t No Monkey Man » sorti à l’origine sur un single Specialty.
Ce formidable coffret vous donnera un parfait aperçu du très grand talent de musicien et de compositeur de ce musicien. Cette légende du Blues Texan inspirera une pléiade d’artistes. Si ce cd ne vous suffit pas, il existe de nombreux enregistrements de qualité, le griot texan disposant en effet de l’une des discographies les plus imposantes du Blues.

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

1 Commentaire
  1. Jipes 8 années Il y a

    Merci pour ce bel article, ca tombe bien (honte sur moi !) je n’ai qu’un vieux vinyl de Lightnin voilà l’occasion rêvée de réparer cette erreur !

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?