l’anthologie du Blues Boum

Once upon a time…
Pour bien débuter l’histoire du Blues anglais, on doit se pencher sur quelques idoles du rock ou quelques Jazzmen qui vont montrer la voie au milieu des années cinquante

Tommy Steele
Le rock en Angleterre ne date pas des Beatles, mais de quelques années plus tôt avec l’apparition de la première vedette anglaise du genre Tommy Steele. Tommy Steele est né le 17 décembre 1936 à Bermondsey.

Chris Barber
L’autre grand frère du British Blues est le tromboniste Chris Barber et son orchestre Dixieland avec notamment la présence dans ce band d’Alexis Korner et de Lonnie Donnegan.

Daddy Boomer
Pionniers du blues anglais, le guitariste Alexis Korner et l’harmoniciste Cyril Davies fondent au début des années 60 Blues Incorporated

Blues incorporated
Alexis Korner est né à Paris en 1928 d’un père autrichien officier de cavalerie et d’une mère grèque. Il arrive en Angleterre à l’âge de 12 ans par l’un des derniers bateaux qui quittent la France en 1940. Après des études musicales, il rejoint le groupe de jazz de Chris Barber en tant que pianiste et guitariste.

Blue Horizon et Immediat Records
Les labels: Le label Blue Horizon jusqu’alors se contentait de rééditions mais avec le succès de Fleetwood Mac, Mike Vernon décide de signer d’autres groupes anglais. On assiste alors à la deuxième vague du Blues Boom. A la même époque, Andrew Oldham, producteur des Stones, anime le label Immédiate Records.

The Yardbirds
Nombreux sont ceux qui découvrent le Blues et le Rythm’n Blues grâce aux Yardbirds et surtout grâce à la guitare d’Eric Clapton.

Peter Green & Fleetwood Mac
Peter GreenBaum est né le 29 octoble 1946 dans la banlieue de London. Il apprend la guitare avec comme principale influence Hank Marvin et joue rapidement dans des groupes amateurs.

John Mayall
Le Jeune Mayall écoute les disques de papa, des 78 tours de Jazz et de Blues. Il apprécie en particulier Eddie Lang, Django Reinhardt, et Lonnie Johnson. Il découvre également lors de leurs tournées anglaises les bluesmen Josh White et Big Bill Broonzy.

Rolling Stones
Lewis Brian Jones poursuit des études de musique classique à Cheltenham jusqu’au jour où il rencontre le Blues incorporated de passage dans la petite ville tranquille. C’est le détonateur pour sa dévotion au blues.

Rory Gallagher, le dernier gladiateur
Rory est un peu hors sujet tellement son approche du blues est resté personnel, mais sa carrière et ses albums nous reflettent la vie d’un forçat de la scène et la présence d’une page personnelle dans cette histoire du Blues Britannique est une façon de lui rendre un vibrant hommage aux côtés des plus grands guitaristes anglais.

Climax Chicago Blues Band
Formé à la fin de la vague blues anglaise, en 1968, le Climax blues band est composé du chanteur Colin Cooper, Peter Haycock âgé de 16 ans à la guitare, Arthur Wood aux claviers, le bassiste Derek Holt et le batteur George Newsome.
Ils enregistrent dès 68 leur premier album “Climax Chicago Blues Band” et un peu plus tard “Plays On”.

The Bluesband
Dans les seventies les groupes et les musiciens issus du Blues Boom s’orientent vers la pop ou la Fusion, c’est les premiers balbutiements du Hard-Rock avec Led Zeppelin… C’est aussi l’émergence du Pub Rock avec des groupes comme Doc Feelgood, Eddy and the Hot Rods, Chilli Willi and the Red Hot Pepers, Bee Make Honey, Duck Deluxe, Nine Bellow Zero ou mon groupe favori du genre : “The Blues Band”.
Une histoire de blues : Gerry Lockran
L’e-mail commençait ainsi (traduction) :
Cher Docteur Blues, Nous serions enchantés, si vous pouviez faire entrer Gerry Lockran dans l’histoire du blues anglais (…) malheureusement son œuvre n’a toujours pas était rééditée en CD. C’est le but ultime de notre site web. Il y a beaucoup de musiciens dont le travail vit au-delà de leur propre existance et leurs enregistrements auraient été oubliés depuis longtemps si ils n’avaient pas été redécouverts. On espère que c’est ce qui arrivera au travail de Gerry (…) Regards, Jason

Les groupes et personnalités marquants de cette époque…
Korner et Davis formèrent une école de musiciens prodiges comme M. Jagger et B. Jones qui allaient former le plus grand groupe de rock inspiré par le Blues.

Autres groupes marquants… (suite)

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?